Vivre intensément :

Date de diffusion : le mercredi 05 juin 2019

1. Qu'est-ce que l'intensité ?

L'intensité est un sentiment de puissance, de force, de passion ou de bienêtre. Ça peut-être un moment spécifique comme l'accouchement d'une femme. Voir son enfant naitre après neuf mois de gestation est l'un des évènements les plus intenses de la vie. Les émotions sont très fortes. Les festivals de musique, les grandes manifestations génèrent également beaucoup d'intensité. Avoir une ou plusieurs passions nous rend heureux. On pourrait scientifiquement définir l'intensité comme étant les neurotransmetteurs que sont l'adrénaline et l'endorphine. Ces hormones répondent à une situation de stress, d'émotions ou une activité physique par une sensation d'attention, de détente, de bien être ou d'euphorie.

On retrouve l'intensité dans les bons et les mauvais aspects. Beaucoup de gens supportent difficilement la société d'aujourd'hui. Ils recherchent de l'intensité mais tombent dans le piège des drogues, de l'alcool, des jeux de hasard et des pulsions malsaines. Sexe, pouvoir et argent sont les drogues les plus puissantes chez l'homme. Il recherche ces stimulants pour augmenter son bienêtre intérieur.

Nous redoutons tous l'ennui et la monotonie du métro-boulot-dodo. Nous désirons ressentir du plaisir, la puissance et la reconnaissance des autres. C'est dans notre nature humaine.

2. Quelques sources d'intensité :

On peut retrouver l'intensité dans


  • La domination : C'est un sentiment très ancré dans les sociétés capitalistes. Que ce soit en entreprise, en politique, dans le sport. Nos rapports humains se construisent très souvent sur le rapport hiérarchique. Être chef, directeur, avoir des responsabilités procure une sensation de puissance. Surtout pour nos élites. Ils adorent rendre les peuples dépendants (énergie, fiscalité, santé...) pour assouvir leur besoin de domination et de puissance.

  • Les grands rassemblements publics génèrent de l'intensité. Des gens se regroupe autour d'une cause commune. On est beaucoup plus fort à plusieurs pour se faire entendre et avoir de l'influence. Le sentiment de puissance est fort.

  • Les parcs d'attractions sont réputés pour offrir des sensations fortes que l'on ressent peu dans la vie de tous les jours.

  • Développer son esprit créatif c'estcréer, réfléchir et entreprendre. En voyant le résultat final de notre création, nous sommes fiers. Un cuisinier, un maçon, un artisan...sont des métiers d'artistes contrairement aux bullshits jobs (publiciste, assistant marketing, banquier...) qui compose la majorité des fonctions de la société d'aujourd'hui.

  • La politique, c'est gérer les affaires courantes de la société civile. Les responsabilités et les attentes citoyennes sont grandes. C'est intense parce que les politiques ont les moyens d'influencer toute la société par leurs décisions.

  • L'humour permet de passer un bon moment. C'est un moyen intense de faire passer un message, de dénoncer une situation injuste, de toucher les gens. C'est la magie et la force du rire. Apporter de la joie dans un quotidien monotone et formaté.

  • La beauté de la femme est l'une des plus grandes faiblesses de l'homme. Beaucoup sont des dragueurs compulsifs. Ils ont besoin de ressentir l'intensité de la chasse, du jeu psychologique puis du rapport sexuel. L'aventure se renouvelle pour conserver et ressentir cette intensité de la femme sexy pour l'homme prédateur.

  • Les compétitions prestigieuses comme la coupe du monde de football génère une très forte intensité. Pourquoi ? Les joueurs sont ambassadeurs des peuples. Cette compétition est la plus importante pour la carrière d'un joueur. Il y a de grands rassemblements populaires et beaucoup d'émotions. Chaque instant de jeu est scruté, analysé tellement c'est intense.

  • La musique permet l'élévation de l'esprit. Elle est source d'intensité lorsqu'elle touche l'auditeur dans son esprit. En l'écoutant, elle redonne de l'énergie, des émotions. Les enfants devraient jouer un instrument dès le plus jeune âge pour développer leur esprit plutôt que de passer leur temps sur leur smartphone.

  • Le poker : J'aime beaucoup ce jeu. Il offre une intensité très forte. Il mélange plusieurs aspects comme la gestion du risque, la gestion des finances, la probabilité, l'analyse et la psychologie. L'interaction avec les autres joueurs est très présente. Le facteur hasard-chance apporte une bonne dose d'adrénaline. Malheureusement, sur le long terme, on est très souvent perdant et cette adrénaline du poker rend rapidement accro. Ce jeu peut rapporter de l'argent à court terme, beaucoup moins à moyen et long terme. Il faut être extrêmement prudent. Les plus faibles d'esprit ne devraient surtout pas jouer au poker.

  • Augmenter sa culture générale et prendre conscience du monde.Plus on apprend, plus on prend conscience des choses. On comprend mieux la vie en général et plus particulièrement ce qui influence notre quotidien. Augmenter ses connaissances permet de faire des liens sur des sujets divers et de développer ses pensées en arborescence. A long terme, le sentiment d'ennui diminue et la moindre petite chose sera source d'apprentissage et d'intensité.

  • Prendre sa vie en main pour se défaire du système actuel qui nous maintient dans un état d'esclavage social (métro-boulot-dodo) et de formatage intellectuel (éducation, médias). S'en libérer, comprendre, devenir autonome génèrera de l'intensité. Nous ne serons plus simplement consommateurs mais acteur de notre propre vie.

  • Avoir de l'influence : Pour y arriver, il faut avoir du charisme, de la culture et du bon sens. Sur ces bases, on peut construire une idéologie, rassembler des gens sur son projet et pourquoi pas redonner une nouvelle direction à la société grâce à notre influence. Nous aurons de l'importance aux yeux des autres.

  • Vivre dangereusement permet de sortir de l'ennui. Ça génère de la peur, du stress, des interrogations. Il y a logiquement une réflexion et des actions pour s'en sortir, pour améliorer sa situation. Vivre dangereusement permet indirectement de se développer et de gagner en intensité. A condition d'avoir le courage de surmonter l'obstacle de la peur.

Il existe un tas d'autres possibilités de ressentir de l'intensité. Faire du sport, voyager, gérer sa société, danser, le cinéma, l'esprit d'équipe...sont autant de moyens de ne pas s'ennuyer. Les occasions ne manquent pas. Beaucoup d'activités sont gratuites. Autant faire l'effort de s'intéresser et d'en profiter.

3. Qu'est ce qui freine l'intensité ?

Le capitalisme a généré une offre abondante en biens et services. Tout s'obtient rapidement (magasins, services, informations...). Les applications numériques sont le symbole de cette société de l'instantané. Nous sommes ancrés dans un capitalisme (abondance des richesses, l'argent est le moteur de la société) combiné au modernisme (applications numériques). Je ne crois pas que tout ce confort soit une si grande chance. Pourquoi ? Voici trois aspects qui freinent considérablement toute intensité de vie.

Le matérialisme exacerbé a tué la conscience des peuples. Les gens deviennent impulsifs et oisifs. Ils s'ennuient et perdent le sens profond de la vie. C'est comme si on leur avait tout donné et qu'ils ne devraient plus réfléchir à leur condition. Le manque de motivation et la perte de sens sont dangereux pour l'équilibre de l'homme. Les gens ne produisent plus. Ils ont une vie formatée. Ce sont des consommateurs. C'est la génération Netflix-smartphone. Ils ont une vie misérable et sans intensité.

La peur est l'arme ultime du système pour empêcher les gens de se défaire de cette société superficielle. Ils restent s'attachés à leur petit confort de vie. Ils sont prêts à renoncer à une vie intense pour ne pas vivre le déclassement social. Le but du système est de les maintenir dans un état de dépendance économique et social. Ils sont incités à ne pas trop réfléchir, comprendre et entamer tout processus d'autonomie et de détachement. En plus de sa violence sociale (chômage, déclassement, amendes, procès...), le système utilise en cas de révolte populaire, la violence physique via la répression policière. Les gilets jaunes ont été victime de cet ultra violence policière.

Enfin, cette société égoïste produit de la solitude. Les réseaux sociaux connectent les gens du monde entier mais les gens se parlent peu dans le réel. Vivre intensément, c'est avoir des contacts réguliers et faire partie d'un groupe. Nous sommes des êtres sociaux. Nous ne sommes pas faits pour rester isolé ni être en concurrence avec son prochain. Il faut revenir aux sources du bien être que ce sont la production, l'interaction sociale et l'entraide.

4. Vivre intensément :

La majorité des gens vie de façon médiocre sans trop se poser de questions. Ils ont les capacités nécessaires pour se développer mais préfèrent se soumettre au formatage du système. Ce dernier pousse les gens à l'isolation, à l'hyper consommation et à la concurrence. Le système produit de la dépression, du narcissisme, de l'anxiété...Les gens doivent se reconnecter au réel et se détacher du virtuel. Il faut se rencontrer physiquement, créer, entreprendre ensemble. L'esprit d'entraide est fondamental pour une société saine et durable.

Nous pourrions tous réaliser de grandes choses au lieu que de rester passif et formaté par cette société de consommation.

Des personnalités ont réussi à marquer l'histoire. Je pense à Jésus, Tupac, Gandhi, Saint Paul, Louis Pasteur, ...Ils sont allés au bout de leurs convictions. Ils ont vécu intensément et se sont donnés pour la cause commune. Aujourd'hui, ils sont reconnus pour leurs œuvres. Encore faut-il avoir le courage, la culture, l'intelligence et le bon sens pour décrypter notre société, comprendre, entreprendre et devenir autonomie. Il faut se redonner de l'intensité de vie et devenir acteur de notre propre vie et pas que le système capitaliste nous impose sa volonté de l'argent roi. Il en va de notre salut.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer