Sociologie et corruption du football :

1. Introduction :

Gamin, j'étais passionné par le foot. J'étais une encyclopédie vivante car tous les aspects de ce sport m'intéressaient. Que ce soit les clubs, les équipes nationales, les joueurs, les transferts, les rumeurs... Je jouais aussi au foot avec les amis ou en club. Je m'éclatais sur les jeux vidéo tel que FIFA et les jeux de gestion/management. Le football fut pour moi une sacrée source d'intensité et un moyen de bien m'amuser.

Après mon adolescence, ma vie personnelle et ma vision du monde a radicalement changé. J'ai beaucoup lu et étudié. Cette passion pour le football s'est peu dissipée. Peut-être que j'avais fait une surdose au point de m'en lasser. Néanmoins, cet enthousiasme (non plus la passion) est revenu récemment avec la coupe du monde 2018. Et pendant l'évènement, je me suis posé quelques questions sur cet incroyable ferveur des peuples pour leur équipe nationale. C'est ce qui m'a poussé à développer ce sujet sur le football, ses aspects sociaux et son rapport à l'argent.

2. Sociologie du football :

Dans la conscience collective, les footballeurs sont bien plus que de simples joueurs. Ils sont ambassadeurs de leur nation, l'image de tout un peuple, d'une culture, d'une dynamique collective...Le football a cette dimension sociale et cette influence forte sur les gens. C'est un sport populaire. Beaucoup de choses gravitent autour du foot. Que ce soit les clubs de supporters, l'organisation des évènements, le sponsoring, les contrats en tout genre, le bénévolat, l'hooliganisme...

C'est un sport facilement accessible contrairement aux sports élitistes tel que le tennis, la formule 1, le golf...Beaucoup de joueurs viennent des milieux populaires. Son public se compose d'une grande part de salariés, d'employés, de chômeurs et de travailleurs précaires. Il y a donc une réalité sociale relié au football. Beaucoup de fans de foot subissent la violence sociale de la mondialisation sauvage.

Le problème vient quand la ferveur collective devient de l'hystérie, voire de l'idolâtrie...L'émotion l'emporte sur la raison. Le peuple ne discerne plus les priorités.

Le rôle des joueurs durant un mondial est grandiose. Ils sont mis sur un piédestal. Ils reçoivent constamment des éloges, des compliments, des superlatifs de la part des supporters, des journalistes, des chroniqueurs...Tout ça les glorifie de façon disproportionnée.

Sans oublier que beaucoup de joueurs ont des salaires complètement démesurés. Pour certains, ça peut aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros par semaine.

Ils apportent évidemment beaucoup d'émotions aux supporters. Pour autant, ont-ils plus de mérite qu'un chirurgien, qu'un agriculteur, qu'une infirmière, qu'un bénévole ? Ces professions-là sont dans une logique de production et d'aide aux autres. Pourquoi ne reçoivent-ils pas plus de reconnaissance et de valorisation de la part de la société. Pour rappel, un agriculteur meurt tous les deux jours en France. Les passionnés du football devraient y réfléchir.

L'actuelle génération de joueurs est à l'image de la jeunesse d'aujourd'hui (même si je n'en fais pas une généralité). Beaucoup de manquent de fierté, de respect, sont grossiers et se comportent comme des gamins pourris gâté. Les faire en plus passer pour des héros leur font grossir leur égo déjà bien grand.

Selon moi, le football est l'un des outils d'ingénierie sociale les plus utiles pour le système. Le système, utilise et exacerbe les passions du sport pour masquer une réalité sociale de plus en plus difficile pour tout le monde (sauf pour les riches).

Il y a des similitudes avec l'empire romain et les pains et jeux pour préserver la paix sociale. La passion du football permet de canaliser toute cette frustration sociale et de limiter tout grondement populaire. C'est l'une des techniques pour maintenir un peuple dans un état de soumission. En lui fournissant, ce dont il a besoin, c'est-à-dire de l'amusement, de la distraction. Ainsi, le système et son outil politique peut maintenir sa domination sans trop user de la violence. Mais bien sûr du côté des supporters, il fallait des violences, des agressions sexuelles, de la destruction de biens publiques pour célébrer cette victoire française. Une belle preuve de sauvagerie populaire. Pour le système, le travail est nickel.

La question est de savoir quelles sont les priorités du peuple. Leur condition sociale ou l'accès au divertissement ? Comment se fait-il qu'il y ait beaucoup plus de mobilisation populaire pour une équipe de foot qu'à une manifestation contre les mesures anti-sociales. Nous devons sérieusement y réfléchir !

3. Corruption du football :

3.1 : Par l'argent :

Pendant ma jeunesse, j'ai remarqué le phénomène de la mondialisation du football. Le sport a évolué et est avant tout devenu un marché. Les clubs recherchent la rentabilité, le retour sur investissement, les sponsors, les contrats publicitaires, de marketing...Le montant des transferts explose sans cesse des nouveaux records. Le salaire de beaucoup de joueurs est devenu astronomique. Les petits et moyens clubs sont financièrement écrasés par la puissance économique des plus grands clubs. C'est à l'image de la société. Le football est dominé par les plus puissants.

A cause de toute cette masse d'argent la corruption s'est introduit dans le football. Le cas le plus récent étant celui du Qatar. Ce dernier a été choisis comme pays organisateur du prochain mondial 2022.

Pourtant cet état dispose de peu d'arguments pour accueillera un tel évènement. Pourquoi ?

  • Le Qatar est accusé de financer le terrorisme islamiste. Comment peut-on moralement supporter la candidature de ce pays ?
  • C'est un pays qui pratique un islam extrémiste. Est-ce que les supporters et surtout supportrices se sentiraient à l'aise au Qatar. Pourraient-elles se vêtir comme elles le souhaitent, surtout sous une chaleur étouffante ?
  • La demande et la consommation d'alcool est énorme lors de tels évènements. Mais au Qatar, l'alcool est interdit dans l'espace publique. Quelle sera les réactions des supporters ?
  • Il fait extrêmement chaud pour faire jouer simultanément plusieurs matchs de coupes du monde. Il parait que l'évènement aura lieu pendant l'hiver. Cela risque de perturber complètement les championnats nationaux et autres grands évènements prévus à ces moments-là.
  • ...

Malgré tous ces contre-arguments, la FIFA a finalement accordé son vote au Qatar pour l'organisation de l'évènement. Commet cela a pu se faire ? Par la puissance financière, les cercles d'influences, la politique et géopolitique...Certaines personnalités ont même trahi leurs convictions et leur moral en l'échange d'une somme d'argent afin de soutenir la candidature qatarienne. A priori, le Qatar ne dispose de presque aucun argument valable pour organiser cette coupe du monde 2022.

3.2 : Par le projet mondialiste :

La forte influence populaire du football a été reprise par le système oligarchique qui l'a corrompu pour faire passer sa vision mondialiste. Cette vision mondialiste à l'image de la société est basée sur le multiculturalisme forcé, la destruction des identités, le capitalisme exacerbé, le culte de l'image, de la performance...

Et pendant la coupe du monde, je fus étonné du nombre de drapeau déployés dans ma ville et un peu partout en Europe. C'est comme si les gens revendiquaient leur patriotisme par le moyen du football. Comme s'ils avaient le désir de pouvoir enfin d'exprimer l'amour pour leur pays. Il s'agit d'un faux patriotisme. Nous verrons plus loin pour quoi.

Parce qu'il y a parallèlement en Europe une émergence des partis dit nationalistes, hostiles à l'immigration. Le projet mondialiste tente alors de récupérer ce sentiment patriotique en exaltant la diversité. L'équipe de France en est le parfait exemple.

J'ai très peu douté de la victoire de la France au mondial 2018. Je me suis dit que cela permettrait de valider le message mondialiste qui consiste à faire comprendre aux peuples que l'immigration est une richesse et un moyen de réussite pour le pays. Ce n'est que de l'image. Je n'irai peut-être par jusqu'à y voir de la manipulation, quoique...Le but est de faire avaler la vision mondialiste aux peuples par des méthodes sournoises.

4. Conclusions :

J'ai développé ce sujet suite à la coupe du monde 2018. Je fus très agréablement surpris par toute la ferveur populaire auquel je reconnais avoir participé. J'ai bien apprécié le rassemblement populaire de personnes aussi divers soient-ils autour de leur équipe nationale quand par exemple la politique, divise et crée des tensions entre les gens. C'est ça la force du football.

Mais j'aime la réflexion. Je me suis donc posé quelques questions sur l'évènement et j'ai analysé des aspects sociaux derrière le football ainsi que la mondialisation du sport.

J'ai constaté et conclu que :

  • Le football a cette capacité extraordinaire de rassemblement au-delà des différences de chacun.
  • Beaucoup de gens accordent plus d'attention au foot qu'à leur propre réalité sociale dégradée.
  • Le football est devenu un marché, un véritable business. La masse d'argent présente a pourri le monde de ce sport. Les grands clubs écrasent financièrement et donc sportivement la concurrence. C'est souvent les mêmes équipes qui réussissent. L'intérêt diminue alors. C'est à l'image de la société.
  • Que les gens ne comprennent pas la manipulation et la récupération de l'influence du football par le système pour faire la promotion du nouvel ordre mondial.
  • Que la victoire de l'équipe de France valide la vision mondialiste de l'oligarchie.
  • Qu'énormément de drapeaux sont affichés et exhibés partout puis retirés après l'évènement. Il s'agit d'un faux patriotisme de facilité. Pour prouver aux mondialistes que les peuples refusent le projet du métissage forcé et de la destruction des identités, les gens devraient laisser les drapeaux flottés toute l'année et non pas seulement durant un évènement sportif.

Pour terminer, je crois qu'il est absolument nécessaire de prendre du recul et de déterminer les vraies priorités dans la vie. Toute cette hystérie est absurde. Les joueurs sont loin de souffrir de la mondialisation sauvage que subit une grande partie des peuples. Pour la plupart, ils n'accordent pas autant de passion ni d'attention aux supporters. Il faut revenir à l'humilité et aux vraies valeurs du sport que sont le goût de l'effort, l'esprit d'équipe, la détermination, le beau jeu et surtout la fierté de représenter les autres.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer