Sociologie de l'adultère :
1. Introduction :
La société capitaliste est centrée sur les désirs et la consommation. Le narcissisme, le culte de l'ego est constamment prôné par les médias, la publicité et les gens en général. Aujourd'hui, l'adultère s'est généralisé. Le nombre de divorces explose et la structure familiale est désintégrée. Les enfants souffrent du manque d'amour de leurs parents. Leur équilibre psychologique est affecté.
La société capitaliste met également les gens en concurrence sur plan physique, professionnel et matériel. Celle ou celui qui réussit dans cette violence sociale attirera l'autre. Le pouvoir, l'argent, la beauté physique sont autant de facteurs qui expliquent l'adultère. La routine augmente considérablement le risque de tromperie. Nous sommes attirés par ce qui sort du commun.
Seul un couple équilibré, fort d'esprit et structuré ne tombera pas dans le piège de l'adultère. La vie en commun est compliquée et la société pousse à l'immoralité. Elle pousse les femmes à mettre leurs atouts en avant sans saisir la difficulté qu'ont les hommes à se maitriser. Ils n'ont qu'à regarder ailleurs diront-elles.
Le féminisme a nui aux relations hommes-femmes. Auparavant, les femmes s'occupaient du foyer. Les enfants disposaient de toute l'attention de leur mère. Aujourd'hui, le rôle de la femme a changé. Elle s'est libérée de la gouvernance du foyer. Elle a rejoint la société de consommation. Elle travail et prend des responsabilités. Elle séduit et soumet l'homme. Ce dernier a peu à peu accepté cette idéologie d'inversion des valeurs. Il était censé répondre aux besoins de la famille et apporter la protection. Le féminisme a changé les rôles.
2. Désirs d'adultère chez l'homme :
La tentation de la femme est l'une des plus tenaces pour l'homme.Il a des pulsions sexuelles bien plus fortes que la femme. C'est biologique. De ce point de vue, ils sont proches du règne animal. Pour ne rien arranger, la société capitaliste sexualise à tout va. L'homme cherche à assouvir son excès de testostérone par le sexe. Les cas de viols et harcèlement sexuels sont très répandus. Beaucoup d'hommes ne sont pas capables de se maitriser. Et quand il ne trouve plus satisfaction sexuelle auprès de sa conjointe, il peut enchainer des relations extra conjugales sans trop de difficultés. Il y a également le jeu psychologique, le plaisir de la chasse, de la découverte et finalement le passage à l'acte. Avec l'âge, l'homme a également besoin de charmer, de dominer, de se sentir puissant. Raison pour laquelle, il cherche à se refaire une jeunesse avec des jeunes partenaires.
3. Désirs d'adultère chez la femme :
Les femmes ont davantage besoin d'être comblés sentimentalement. Un manque d'attention prolongé du conjoint peut l'amener à voir ailleurs. Elle a besoin de se sentir désirée. De ce constat, elle apprécie le jeu psychologique, le regard de l'homme charmant et puissant. Le risque d'adultère est présent. Sauf si elle est comblée sentimentalement par son conjoint. Dans ce cas, elle ne devrait pas aller voir ailleurs. De ce point de vue, les femmes sont beaucoup plus raisonnables que les hommes. Mais aujourd'hui, beaucoup de femmes se permettent l'adultère au nom de la consommation. C'est l'évolution logique de la société capitaliste et immorale.
4. Conséquences de l'adultère :
Les conséquences de l'adultère peuvent être très lourdes et irréversibles. Dans les dix commandements de la Bible, l'adultère est interdit. C'est dire la gravité. Un petit moment de plaisir peut produire des conséquences désastreuses et durables.
Grossesse non désirée : Tant pour l'homme que la femme, ça peut être un désastre. L'avortement est un choix de facilité. Mais en réalité, il ne reste pas sans conséquences. La conscience est gravement affectée pour le restant de la vie. Les regrets seront lourds. Et si l'enfant nait de cet adultère, il aura déjà encaissé un paquet d'ondes négative dû au manque d'amour des parents, de leur désir de le cacher, de la honte, de ne pas vouloir en assumer la charge...Cet enfant grandira dans un cadre beaucoup moins harmonieux qu'un enfant pleinement désiré. Le comportement irresponsable des adultes nuira à son développement personnel.
Famille déstructurée : La plupart des adultères mènent au divorce. Parfois après une dizaine, vingtaine, trentaine...de vie en commun. Toute la cellule familiale est concernée par cette nouvelle configuration. Les familles recomposées sont souvent source de tension, de revanche et de haine.
Mensonges :La personne adultère doit mentir et rester cohérent dans ses mensonges répétés. Il faut inventer des scénarios absurdes, jouer la comédie, mentir à son/sa conjoin(te). Plus le temps passe, plus le mensonge devient évident jusqu'au point de rupture. Mentir dans les yeux à celle ou celui qu'on aime soi-disant est un profond manque de respect.
Haine et violence : La personne trompée se sentira humiliée et trahie. L'amour auparavant présent dans le couple fait place à la haine, à la violence psychologique et/ou physique. Toute la famille est affectée par les tensions en particulier les enfants.
Conscience perturbée : Après l'adultère, le corps physique est définitivement marqué. Il n'est plus possible de revenir en arrière pour l'effacer. On se sent salie et honteux. L'acte reste dans la conscience et peut mener à des troubles grave tel que la dépression, l'amertume et les remords.
Manquements matériels : L'adultère est très souvent cause de séparation. Face aux mêmes dépenses, il y a moins de revenus. Il y a donc risque de précarité. Surtout dans le contexte actuel de baisse de pouvoir d'achat et de révolte sociale.
5. Rôle du mariage :
Aujourd'hui, le mariage est considéré comme ringard. Pourtant sur le long terme, il préserve des difficultés du quotidien (matériel, affectif, financier...) et du déclin du corps physique. Avec l'âge, on est moins attirant. Une femme jeune attire le regard des hommes. Elle peut se permettre d'en remballer un paquet et de sélectionner le meilleur. Mais le temps passe vite. Sa côte de prestige baisse. Elle comprend qu'elle ne fait plus autant d'effet qu'auparavant et qu'il faudrait sérieusement envisager de se mettre en couple. Car plus elle attend, plus le risque de grossesse compliquée augmente. Pour les hommes, c'est différent. Dans le temps, ils gagnent la bataille de la séduction. L'homme vieillit en général mieux que la femme. Mais l'homme immature finira dans la solitude et sans situation stable s'il continue dans la drague et les relations non sérieuses. Après d'un certain âge, draguer à tout va explique un problème pathologique qu'il faut identifier.
Le mariage permet donc de conserver l'attention de la/le conjoint(e) et d'éviter d'être une victime de la société capitaliste. Beaucoup de personnes âgées souffrent de la solitude. Parce qu'ils se sont crus éternellement jeune et séduisant, parce qu'ils ont refusés l'engagement au nom d'une fausse liberté de consommation, ils en subissent aujourd'hui les conséquences.
6. Conclusions :
Il s'agit ici surtout de prévenir des conséquences de l'adultère. S'il permet de retrouver la passion, d'éviter l'ennui, de ressentir des émotions fortes, ce n'est que temporaire. Les conséquences cependant resteront marquées dans le temps. Ne pas céder à la tentation, c'est sauver un couple, une famille de la trahison, de la haine, de la tristesse et de la honte. De toute façon, il y aura toujours plus beau ou plus belle ailleurs. C'est un cercle sans fin. Autant freiner ses désirs et éviter la frustration perpétuelle de vouloir l'homme ou la femme idéal.
Il est beaucoup plus respectable d'observer des couples capables de rester fidèles malgré les nombreux pièges de la tentation. Il est plus facile de faire mal les choses que de bien les faire.
.