La liberté de conscience de Satan offerte aux hommes :
Genèse chapitre 3 ; versets 4 à 7 :
« Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était auprès d'elle et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus et ayant cousu des feuilles de figuier, ils en firent des ceintures.
Comment interpréter ce verset ?
Au sens propre ou figuré, le récit d'Adam et Eve démontre que leur désobéissance envers Dieu a fait renter le péché dans le monde. Ils ne devaient pas toucher au fruit de l'arbre de la connaissance. Cette désobéissance est la source de tous les malheurs du monde (meurtre, jalousie, haine, guerre, vol, mensonges, complot, manipulation...) à travers toutes les générations. C'est le péché originel.
Satan a joué sur le fait que le duo à l'origine de l'humanité ne disposait pas de toute la l'intelligence nécessaire pour se sentir pleinement libre dans leur conscience. Il a utilisé les demi-vérités pour tromper l'humanité. Sa façon d'agir est toujours très subtil. Adam et Eve n'avaient pas la notion du mal. Mais une fois leur intelligence renouvelée, Satan savait très bien qu'ils pencheraient naturellement vers le vice. C'était son objectif non avoué. Faire tomber l'humanité. Parallèlement, tout ce scénario rentrait dans le plan de Dieu.
Cette tentation de liberté de conscience a toujours été et est toujours d'actualité. Satan, le tentateur fait tout en son pouvoir pour faire dévier le fils de Dieu de sa mission. Il profite de la condition humaine pour séduire et nous tenter. Nous sommes tellement limités en conscience, sagesse et intelligence que le malin utilise nos certitudes humaines pour nous éloigner de Dieu et nous pousser à la révolte contre l'ordre divin. Le monde entier est sous l'influence du malin.
Première épitre de Jean, chapitre 5 ; verset 19 :
« Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
Sa proposition de liberté est tellement puissante pour toute l'humanité. Elle se diffuse à travers de nombreuses doctrines et modes de vie. Dans l'humanisme, l'ésotérisme, l'écologie mondialiste, la liberté sexuelle, le bouddhisme...L'être humain se fait sa propre doctrine selon ses désirs. Mais tôt ou tard, la désillusion prend le dessus. Une seule vérité nous rend libre. Elle est en la personne de Jésus-Christ.
Evangile de Jean, chapitre 19 ; verset 6
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Evangile de Jean, chapitre 4 ; versets 13 & 14 :
« Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
L'eau en question est Jésus-Christ. Il est la vérité. Il nous apporte toutes les réponses à nos interrogations de sorte que nous ne sommes plus torturés par le manque d'informations sur le sens de la vie. Nous sommes sereins et nous savons vers où l'on va.
Les enfants de Dieu sont donc particulièrement ciblés par le malin. En effet, ils ont déjà un pied dans le royaume des cieux. Satan met les bouchés doubles car il a peu de temps pour utiliser sa capacité de nuisance. La tentation de liberté de conscience peut-être très violente et difficile de s'y opposer. Dans ce cas, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité, de philosophie chrétienne et surtout garder la raison. Être chrétien, c'est reconnaître notre imperfection. Que nous somme victime de notre propre orgueil et de notre condition humaine.
Pourquoi les
chrétiens doivent impérativement rejeter la proposition de liberté de conscience
du malin ?
- Notre conscience humaine est trop limitée pour comprendre ce qu'est la liberté au sens divin.
- Satan est menteur et perfide de nature. C'est son essence même tellement il est éloigné de Dieu. Il faut le comprendre pour ne tomber dans son piège.
- Se laisser guider par les pensées sataniques mène au découragement. Si l'on se relâche complètement, Satan peut nous mener à la folie. Un cerveau humain ne peut comprendre toute la complexité de Dieu. Les fils de Dieu ne doivent pas se laisser séduire par les pensées dangereuses.
- Dieu permet la tentation du mal pour jauger notre degré de foi et d'amour en lui.
- Plus notre conscience s'ouvre, plus nous sommes susceptibles d'être séduit par le malin.
Quelles sont les caractéristiques
d'une attaque satanique :
- Elles interviennent de manière soudaine, de façon brutale. Souvent lorsque l'on s'y attend le moins. Lorsque l'on se sent bien.
- Les pensées sataniques se répètent, persistent. Elles sont harcelantes.
- Elles découragent et éloignent de Dieu.
- Elles poussent à se distancer et dans les pires cas à se révolter contre Dieu.
Dieu ne veut pas faire de nous des automates d'amours. C'est beaucoup plus profond. Encore une fois, notre conscience ne permet pas la compréhension totale du monde spirituel. Le monde terrestre est matériel et physique. Notre corps humain nous limite à tout point de vue. Il permet seulement de traverser notre vie terrestre.
Je donne un exemple. Mon chien est adorable, plein d'affection et de joie. Je l'adore. Mais il a sa conscience animale. Il n'a pas le libre arbitre contrairement à moi. Si je lui demande de ranger mon lit et de jouer du violon, bien évidemment il ne comprendra rien. Parce qu'il n'a ni la conscience, ni les capacités physiques pour y arriver (comment faire du violon avec des pattes de chien ?).
Et c'est pareil pour l'homme. Nous n'avons pas la conscience suffisante pour comprendre la perfection et le plan de Dieu. Il faut avoir l'humilité de le reconnaitre. Il y a des concepts spirituels qui nous dépassent complètement. Comme celui que Dieu est incréé. Qu'il n'a ni début ni de fin. Qu'il est illimité à tout point de vue (espace, temps, conscience, complexité, infinité, beauté, bonté...).
Nous connaissons les trois états de l'eau. Liquide, vapeur et glace. Dans l'au-delà, il existerait une infinité d'autres états que notre petite conscience humaine ne peut imaginer. Il est en est de même pour les dimensions. Il existerait une infinité de dimensions qu'un cerveau humain ne peut envisager.
Il faut donc faire pleinement confiance à Dieu car il est souverain. Il est la source de toute vie. De la création du ciel et de la terre. Tout est fait pour sa gloire. Son plan est parfaitement parfait, juste et bon.
Evangile de Luc, chapitre 18 ; verset 19 :
« Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. »
Epitre de Paul aux Colossiens, chapitre 3 ; verset 17 :
« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu ».
Le monde terrestre n'est qu'une image de la gloire à venir. Les mers, les océans, les montagnes, le règne animale sont des signes de la richesse, de la diversité et de la puissance infinie de Dieu.
La perfection n'est pas de ce monde. Il y a le matériel et le spirituelle. En tant qu'humains, nous sommes coincés entre ces deux mondes.
Evangile de Jean chapitre 3 ; versets 11 & 12 :
« En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerais des choses célestes. »
Rien n'est impossible à Dieu. Ce que l'on croit infaisable l'est pleinement pour Dieu. A condition d'y croire et de rester humble.
Il n'y a donc pas
lieu de se torturer l'esprit à cause du malin. Nous sommes complètement dépassés.
Il faut rester dans le plan de Dieu, rester humble et lui faire confiance. Jusqu'à
renoncer à soi-même pour se donner totalement à lui. C'est la seule façon de s'affranchir
du malin. Et c'est surtout une véritable preuve d'amour envers le Dieu
créateur.