Le cours de l’or augmente fortement :

25/08/2019

Ces derniers mois, le cours de l'or a fortement augmenté. Et s'il augmente, c'est qu'il y a des tensions et des inquiétudes sur l'économie mondiale. Les institutions, gouvernements et investisseurs décident d'acheter massivement de l'or pour diversifier leurs actifs et se prémunir d'un nouveau crash économique mondial de plus en plus probable. Dans ce contexte, le prix de l'or est l'indicateur des tensions sur les marchés mondiaux. Le métal précieux protège de l'inflation des prix en permettant de limiter l'érosion du pouvoir d'achat. C'est la valeur refuge par excellence. Quels sont ces principaux facteurs qui expliquent la hausse actuelle.

  • Tension au Moyen-Orient et particulièrement en Iran. Les Etats-Unis et Israël provoquent les dirigeants iraniens. Si ces tensions venaient à s'intensifier au point de provoquer un nouveau conflit, tout l'approvisionnement en pétrole serait perturbé et son prix exploserait. L'économie mondiale est totalement dépendante du pétrole. A terme, ça provoquerait une forte inflation généralisée des prix ainsi que des tensions sociales exacerbées pouvant déboucher sur des violences civiles. 
  • Crise politique en Italie. L'ancien gouvernement de coalition hostile à l'Union Européenne a été défait. Les commissaires européens pourraient faire payer très cher à l'Italie son insoumission (par le durcissement de sa politique migratoire, la création des mini bots) et son désir d'émancipation européen. L'Italie est très endetté et sous pression budgétaire. Le spectre d'un scénario à la grecque plane. L'Italie pourrait subir la récession économique et se faire économiquement écrasé par le monstre européen à coup de prêts usuriers et de directives d'austérité draconiennes. Les responsables européennes détestent les insoumis à sa doctrine capitaliste et antisociale. La récession hante l'économie italienne.

  • Tension autour du Brexit. Depuis 2016, l'Union européenne et la Grande Bretagne se font face pour déterminer les termes du divorce. Je pense personnellement qu'il s'agit d'une grande mascarade politique pour démontrer que quiconque voudra quitter la dictature de l'Union européenne subira l'humiliation et le châtiment économique. Le nouveau premier ministre britannique a confirmé que son pays sortira de l'Union européenne le 31 octobre coûte que coûte. Ce qui entrainerait bien évidemment une instabilité économique sans précédent pour toute l'économie européenne.

  • Contexte économique mondial très tendu à cause de la dette mondiale cumulée. Les pays développés étant surendettés, les gouvernements n'auraient plus de marge de manœuvre pour faire face à une nouvelle crise économique mondial de la même ampleur que celle de 2008. L'économie mondialisée ne tient qu'à un fil. C'est un cadavre que l'on maintient par l'acharnement thérapeutique de la planche à billet générant des déséquilibres économiques ravageurs. Beaucoup de spécialistes annoncent crash économique mondiale chaotique. Le contexte actuel est amplifié par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Chacun se défend de l'autre par des hausses des taxes à l'importation. Si ces hausses de taxes continuent à tout va, l'économie des régions du monde se disloqueraient à cause de la réorganisation mondiale du circuit économique. Car à l'heure du capitalisme mondialisé toute la chaine logistique et de distribution de l'économie est décentralisé selon les coûts les plus bas des régions du mondes. La machine économique mondiale serait fortement perturbée.

Ces quatre facteurs expliquent la forte hausse du cours de l'or. Il y a encore d'autres raisons. En période de troubles économique, il serait intéressant de consacrer un peu de son budget pour acheter de l'or et se prémunir d'une probable baisse de pouvoir d'achat. On constate que depuis 1970, le cours de l'or à une valeur croissante. Cette une valeur solide. Il y a peu de risque de perdre de l'argent avec l'or.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer