Déclin et chute de l'Union européenne :
1. Mise en contexte :
Deux évènements récents et majeurs ont sérieusement remis en question le modèle de la mondialisation avancée et la carte géopolitique mondiale actuelle. L'Europe est particulièrement impacté par ces deux causes. Quelles sont-elles ?
1.1. Hystérie covid :
La pandémie de covid 19 a bouleversé le fonctionnement monde depuis les deux dernières années. Des mesures de confinements, de protections sans précédents ont été prises par les gouvernements du monde entier pour tenter de freiner la propagation du virus. Des économies entières ont été mis sur pause et le commerce internationale a été lourdement impacté. Les voyages et transports internationaux ont été réduits au minimum. Parallèlement, certains gouvernements ont soutenu des activités économiques et commerces mis en difficulté par les sévères restrictions via toutes sortes d'aides et soutien. Aujourd'hui, toute la chaine mondiale d'approvisionnement est déréglée. Il y a un grand choc entre l'offre et la demande. La reprise brutale de l'économie mondiale ainsi que l'impression monétaire des banques centrales ont provoqués une terrible inflation. Parallèlement, le covid a fait prendre conscience que la mondialisation exacerbée et dominée par l'occidental touche à sa fin.
1.2. Guerre en Ukraine :
A peine sorti de l'hystérie covid, qu'un conflit militaire d'ampleur éclate entre la Russie et l'Ukraine avec de grands bouleversements géopolitiques et économiques. Quel est le contexte de cette nouvelle guerre ?
Depuis des années, l'extension continue et l'encerclement militaire de l'OTAN autour de la Russie inquiète. Quelle est la raison de cette pression militaire occidentale ? Pourquoi l'Ukraine décide de délaisser sa neutralité historique au profit des intérêts occidentaux ? Quelles sont les intentions de l'OTAN branche armée du Nouvel Ordre Mondial vis-à-vis de la Russie, pays non soumis à l'oligarchie occidentale. Qui est vraiment Zelensky, qui sont ses patrons et quelles sont ses intentions ? Poutine a-t-il agit préventivement avant que l'Ukraine devienne une menace majeure pour la Russie ?
Pourquoi cette doctrine néo nazi enracinée dans vie politique ukrainienne. Quel est le rôle du groupe paramilitaire d'extrême droite Azov dans la politique ukrainienne. Pourquoi la Russie indique la présence de plusieurs laboratoires bactériologiques en Ukraine. Pourquoi des liens entre ces labos et le parti démocrate américain. Quel rôle pour le fils Biden. Dans tous les cas, la puissante intervention russe impacte lourdement l'économie européenne et la géopolitique mondiale. Plusieurs grandes structures (états, organisation mondiales politiques) sont déjà impliqués directement ou indirectement dans ce conflit. Une guerre économique fait rage entre l'Europe et la Russie.
2. Convergences de faits inédits en Europe :
Il y a une convergence de faits inédits et évidents qui risquent d'amener l'Europe vers une période de très fortes turbulences. Qu'elles sont-elles ?
- Chaines d'approvisionnement perturbées : Des composants et matières industriels sont déjà en pénurie critique (exemple des semiconducteurs) dans ces certaines activité économiques européennes car l'Europe en importe massivement. Les prix des composants et matières premières ont logiquement explosés du fait de la rareté sur les marchés mondialisés lourdement impactés et de la chute de l'euro face à d'autres devise. Les sanctions envers la Russie n'ont fait que renforcer les difficultés à obtenir certaines pièces cruciales à des secteurs d'activités de grandes valeurs ajoutés.
- Inflation hors de contrôle : Aujourd'hui, le risque est que l'inflation devienne incontrôlable avec pour conséquence un appauvrissement généralisé des populations et des tensions sociales sans précédent. La question est de savoir si cette inflation peut se stabiliser après les multiples sanctions contre la Russie et comment les gouvernements vont gérer la menace de grogne sociale. L'inflation pèse de plus en plus lourd sur la classe moyenne. Il y a un grand risque d'inégalité sociale qui se creuse dans les sociétés occidentales. Le pouvoir d'achat est sous forte tension et devient la principale préoccupation des citoyens.
- Remontée des taux pour mater l'inflation combiné à l'endettement sans précédent des états. La remontée des taux pourrait être un solution partielle contre la forte inflation mais l'endettement critique et problématique de certains états européens a été exacerbée par la politique anti-covid et le quoi qu'il en coûte. Le danger de la remontée des taux est de voir la charge du service de la dette exploser provoquant la chute économique en domino de plusieurs pays européens, la sortie de l'euro et/ou d'une politique d'austérité extrêmement brutale bien pire que celui qu'a connu la Grèce. On parle ici d'un Lehman Brothers puissance 20..
- Guerre en Ukraine, décomposition de celui-ci, étendue et dégradation du contexte économique en Europe. Le risque est de voir intervenir plusieurs pays de façon active ou passive dans le conflit en Ukraine. L'occident continue d'acheminer du matériel de guerre vers l'Ukraine au risque de provoquer un embrasement très dangereux. Dernièrement la Pologne a affirmé vouloir s'impliquer en Ukraine pour récupérer certains territoires historiques sans oublier les tensions dans l'enclave de Kaliningrad et les provocations répétées des Etats-Unis de mener sa guerre à distance en se servant de l'Europe et de l'Otan comme serpillère contre la Russie pour certains de ses intérêts. L'Europe se retrouve donc au milieu de deux supers puissances en conflit indirect avec à la tête de l'Union européenne, une classe politique corrompu qui a trahi les peuples européens. Le meilleur scénario serait donc une annexion de l'Ukraine négociée sans aller plus loin dans le conflit.
- Tensions géopolitiques et protectionnisme généralisé : Le Nouvel Ordre Mondial multipolaire qui se met en place aujourd'hui crée une nouvelle donne géopolitique et une tension mondialisée. Les sanctions réciproques imposés entre états puissants créent un climat de méfiance et des guerres économiques pour bousculer l'autre. Tout cela continue d'impacter durablement le flux de marchandise mondialisé. Les sanctions européennes contre la Russie se retournent gravement contre l'Europe. L'euro chute pendant que rouble explose à la hausse. Les tensions entre la Chine et Taiwan, de par les provocations américaines pourraient s'exacerber et le contexte géopolitique mondial se dégrader.
- Tensions sur les matières énergétiques : Les enjeux énergétiques deviendront intenses lors des prochaines années. L'embargo des hydrocarbures sur la Russie poussera l'occident à devoir trouver des solutions rapides pour ne pas sombrer économiquement. D'autres pays achèteront probablement ce même gaz russe en le revendant à l'Union européenne tout en se faisant une belle marge sur le dos des citoyens. L'Europe devra payer son énergie beaucoup plus cher que s'il continuait à l'acheter aux russes. Et malgré cette augmentation de prix, le risque de pénurie énergétique est bien là. Certains pays industrialisés comme l'Allemagne risquent une profonde récession par la mise à l'arrêt de grandes industries avec des conséquences très graves sur le plan socioéconomique tant pour l'Allemagne que le reste de l'Europe. Les prochaines années risquent donc de mener vers des confrontations géopolitiques entre états e régions du mondes pour l'accaparement de ressources et matière premières et donc de la domination énergétique.
- Fin de la grande puissance économique allemande : L'approvisionnement critique en gaz bon marché depuis la Russie vers l'Allemagne met aujourd'hui à mal la compétitivité de l'industrie allemande. Pour la première fois depuis 1991, l'Allemagne se retrouve en déficit commerciale, ce qui annonce l'évidence même de la chute de l'Union européenne. L'Allemagne était la puissante locomotive industrielle européenne. Aujourd'hui elle se retrouve gravement menacé par des pénuries énergétiques sans précédent. Le pays est plongé dans la grande sobriété énergétique. Le risque d'impact économique négatif sur les autres pays européens est très important.
- Chute et menace de fin pour l'euro : On pensait cette monnaie crédible et solide et pourtant la grande menace énergétique qui pèse sur l'Europe met à mal l'euro. En effet, elle chute face à d'autres grandes devises du monde et en particulier face au dollar. Cette méfiance pourrait se renforcer si le contexte socio-économique en Europe continue à se dégrader. Et surtout, elle pourrait devenir un lourd fardeau pour de nombreux états surendettés victimes de la trappe à dette à cause de la remontée des taux d'intérêts. Pour faire défaut sur la dette, certains pays devront sortir de l'Euro. Cette monnaie pourrait donc continuer à s'effondrer par le manque de confiance du reste du monde résultant de l'effondrement économique européen.
- Fin du discours sur l'illusion écologique : Même si la fin des hydrocarbures comme étant la principale source d'énergie doit être envisagé rapidement, il y a à ce jour encore trop peu d'alternatives énergétiques durables pour se passer du gaz russe.
Du fait de la chute brutale de l'approvisionnement en gaz russe, on atteint les limites du discours sur la décroissance et l'hystérie écolo. Plusieurs pays européens dont l'Allemagne décident de rouvrir des centrales à charbon ce qui est une absurdité totale en ces temps de propagande et d'hystérie climatique. L'Europe toute crédibilité en ce qui concerne l'écologie
- Entrée dans une forme d'économie européenne de guerre : Macron a affirmé vouloir rentrer son pays dans une économie de guerre. En vérité, c'est l'Europe qui se retrouve dans une configuration socioéconomique très dangereuse entre menaces de stagflation, de pénuries de matières premières, d'énergie et de conflit armée généralisé. De ce constat, il deviendra difficile pour plusieurs pays de la zone euro de maintenir une économie de marché avec autant de difficultés géopolitiques et économiques à gérer. Pour beaucoup de pays en difficulté, se tourner vers une économie de résistance deviendrait une priorité. Cela inclurait le contrôle monétaire contre l'hyper inflation, le contrôle des changes contre la chute de l'euro, le rationnement de l'énergie et de certaines denrées. L'augmentation exponentielle de la production industrielle militaire armement, la réquisitions de certaines entreprises par les autorités, des productions spécifiques telle que l'agriculture. La réduction forcée de certaines consommations de masse et privées. Cette nouvelle situation sonnerait la fin des comportements individuels pour le collectivisme, le sens de l'effort individuel pour les intérêts suprêmes de la nation.
La question est de savoir si les citoyens accepteraient cette situation inédite car elle implique beaucoup d'efforts individuels au nom de la collectivité. Par ailleurs, beaucoup de citoyens jugeraient cette économie de guerre comme étant le résultat de la mauvaise gestion politique et la corruption des dirigeants, obligeant les citoyens à supporter tout le poids des efforts.
Néanmoins on pourrait également envisager de grand progrès de productivité demandés aux citoyens qui permettraient de ramener la dette à des taux plus raisonnables, une meilleure compétitivité et donc à une situation économique globale beaucoup plus saine. Mais encore une fois et dans cette optique-là, il faudrait absolument une adhésion de la population car dans le cas contraire, cela donnerait un scénario très sombre de révoltes de perte de vision d'avenir, voire de désespoir et de grand méfiance envers les élites européennes.
Il y a donc une convergence de signaux inquiétants à prendre très au sérieux. D'autant plus que les responsables politiques de l'union européenne ont pris l'initiative commune et dans un orgueil sans précédent de se défaire de la Russie sur le plan de la collaboration économique et diplomatique au profit des Etats-Unis, ce qui semble totalement irraisonnable. Il est impossible de se passer de la Russie de par son importance géopolitique et économique.
3. Quel est le rôle des Etats-Unis dans le déclin européen ?
Les Etats-Unis sont beaucoup moins impactés que l'Europe par les sanctions contre la Russie car elle dispose de pétrole pour ne pas subir les conséquences d'une augmentation trop brutale du prix sur les hydrocarbures. Parallèlement, le dollar se retrouve être la valeur refuge dans les temps de crises actuels pendant que l'euro chute.
De plus les Etats-Unis peuvent récupérer certains marchés énergétiques sur l'Europe pour ne plus laisser le monopole énergétique russe via ses gazoducs sur le sol européen. De quoi donner un coup de boost à l'économie américaine par la hausse des prix énergétiques.
L'Europe est donc coincé au milieu de ce rapport de force entre les Etats-Unis qui le pousse aux multiples sanctions et tensions contre la Russie. L'Union européenne devient l'extension de la politique étrangères américaine via les leaders politiques européens.
Tant que les Etats-Unis auront la main mise sur l'Europe, il sera difficilement envisageable de revenir à une situation normale, de fin de tension avec la Russie. Les Macron, Draghi, Von der Leyen...ne sont que des relais de la politique oligarchique américaine contre qui Poutine doit faire face.
L'Europe doit donc oser s'affirmer et se libérer de la main mise américaine sur son sol car cela ne correspond nullement à ses intérêts. Les risques énergétiques qui pèsent lourdement est la preuve évidente du danger pour l'Europe d'appliquer les directives américaines contre la Russie. Il faut renégocier avec la Russie et repartir sur de nouvelles bases.
4. Quel avenir pour l'Union européenne ?
4.1. Dislocation de l'Union européenne en deux nouvelles eurozones :
Il pourrait se produire une dislocation de la zone Euro entre les pays bien gérés et les moins bien gérés. En effet, les pays bien gérés pourraient se lasser des pays trop laxistes sur la gestion de leur budget et leur endettement déraisonnable. L'Union européenne telle qu'elle existe aujourd'hui n'aurait plus lieu d'être à cause des trop grandes disparités socio-économique des pays européens. L'euro devient une charge par son manque d'adaptabilité à chaque spécificité économique nationale. L'histoire démontre que des grandes structures centralisées avec beaucoup de différences culturelles, économiques et sociales en son sein ne peut fonctionner très longtemps.
4.2. Rapprochement de certains pays européens avec la Russie ?
Certains pays lassés des politiques de l'Union européenne pourraient être tentés par un rapprochement économique avec la Russie qui dispose largement de ressources en matières premières bon marché pour le développement économique des pays partenaires. Ces pays européens ne pourront pas rester seuls face aux mastodontes géopolitiques mondiales et devront s'associer à de nouvelles grands puissances après la chute de l'Europe. Sans doute via des nouvelles communautés, partenariats...Quant à l'Union européenne, elle serait complètement disloquée.
4.3. Emergence d'une nouvelle Europe totalement fédérale, intégré en dictature ?
Le risque est de se retrouver avec une Europe fédérale qui renait de ses cendres, plus forte, plus autoritaire, plus intégré pour justifier la chute de l'Union européenne jugé pas assez intégré trop fragile auparavant pour faire face à la menace russe. D'où la nécessité de bâtir une Europe fédérale et forte pour concurrencer les grands puissances de ce monde et la menace existentielle que représente maintenant la Russie à ses frontières.
Cette Europe pourrait sonner la fin des états nations, de la mise en place du régionalisme et de la centralisation du pouvoir économique et militaire européen. En effet, le grand KO généré par la chute de l'Union européenne sous l'ère Von Der Leyen, Macron...pourrait permettre de restructurer les institutions mêmes de cette Union européenne par de grand bouleversements constitutionnels justifiés et acceptés par le contexte grave de la guerre et la nécessité de renouveau pour le pouvoir centralisateur européen. Par exemple la scission de la Belgique, l'indépendance de la Catalogne, du Pays-Basque, de la Corse, la réforme totale des services publics au profit de la privatisation, la réforme des pensions, des soins de santé...Les institutions les plus connues pourraient sauter dans cette nouvel Europe fédérale et intégrée en donnant tout le pouvoir politique à cette dernière.
Cette nouvelle Europe mettrait un terme à sa dépendance en particulier envers la Chine pour se réindustrialiser et s'auto suffire. La précédente grande mondialisation exacerbée a dépossédé l'Europe de ses propres moyens de productions. La crise énergétique en est bien la preuve. Bien évidemment, il devrait avoir un temps de latence avant d'y arriver mais les défis géopolitiques actuels pour l'Europe sont tellement importants que cela devra s'accélérer rapidement tant l'urgence y est.
Cette nouvelle Europe fédérale pourrait se calquer sur le modèle crédit social chinois. A savoir le contrôle d'une autorité centralisée et numérique sur les populations. Les différents outils de contrôle numériques pendant l'hystérie covid tel que le covid safe ticket, le passenger locator form....pourraient demain s'étendre à d'autres domaines très concret tel que l'énergie, la consommation, le comportement citoyen en communauté...Il s'agirait clairement d'une nouvel URSS numérique.
4.4. Contexte de guerre généralisée et mise sous tutelle de l'Union européenne par les Etats Unis.
Ce scénario est peu probable et serait le pire. Le but de l'occident serait d'éviter tout prolongement et extension du territoire russe en Europe. Les Etats-Unis pourrait mettre sous tutelle l'Union européenne via sa branche armée de l'Otan. Tout ceci dans un contexte de tensions géopolitiques extrêmes, de guerre généralisé, voire de frappes nucléaires.
Cela pourrait permettre aux Etats-Unis de se refaire une santé économique sur sa masse de dettes et son impression monétaire chaotique. L'euro étant officiellement mort, le dollar pourrait le remplacer comme monnaie dominante du nouveau monde à venir et se renforcer. Le leadership américain serait clairement rétabli. Encore une fois, ce scénario est peu probable mais sait-on jamais...Les Etats-Unis ne voudraient jamais perdre le leadership dans le monde à venir sans passer par un KO généralisé.
4.5. Révolution et coup d'état politique européenne et nouvelle communauté européenne de coordination sorti de l'influence américaine :
Il s'agirait du scénario le plus optimiste, à savoir une révolte politico-souverainiste contre l'Union européenne actuelle corrompue pour mettre un terme définitif à des décisions politiques foireuses allant contre l'intérêt des peuples européens ainsi qu' à toute forme d'obéissance absolue envers les Etats-Unis. Cette Europe là ne serait pas fédérale mais un organe de coordination économique entre états souverains. Cette nouvelle communauté européenne n'étant plus écrasés par les lois centralisés de Bruxelles et n' en étant plus le caniche des élites américaines retrouverait des relations raisonnables avec la Russie.
5. Conclusion, déclin et chute de l'Union européenne :
Aujourd'hui, un bloc puissant se met en place contre la toute-puissance occidentale composé principalement des Etats-Unis et de son extension européenne. Ce nouveau contre bloc puissant se compose principalement de la Russie, de la Chine, de l'Iran, de l'Inde, le Brésil et certains très intéressés de rejoindre ce nouveau bloc comme l'Algérie et certains pays africains. Ce nouveau bloc est amené à se développer durablement pour rétablir un rapport de force équilibré face au camps occidental aujourd'hui victime de son orgueil démesurée.
L'occident se caractérise par sa dégénérescence au niveau des mœurs (puissance du lobby LGBT, wokisme, corruption...) , de sa très mauvaise gestion monétaire (par l'emploi extrêmement abusive de la planche à billets), de ses mensonges et manipulations médiatiques grotesques. La Russie se caractérise davantage par des valeurs de la famille, de la patrie, du sacré, d'une autorité politique sérieuse et crédible.
Aujourd'hui tous les signaux de l'Union européenne sont au rouges foncés. Elle arrive au bout de ses nombreux dysfonctionnements, manipulations et mensonges.
L'Europe libérale d'après-guerre, de la libre circulation des biens, capitaux et des gens a été détourné et corrompu par des leaders politiques illégitime au service des intérêts américains et contre la volonté du peuple.
Les sanctions contre la Russie sont un fiasco mais surtout, elles ouvrent une nouvelle ère de tensions diplomatiques, économiques et militaires graves.
Tant que l'Europe est piloté par une mafia corrompue à solde des américains, ces tensions dureront jusqu'à sa chute finale comme cela a toujours été le cas dans les grands empires corrompus. L'orgueil précède la ruine. Les signes de déclins se renforce en Europe. La présence grandissante de l'extrême droite en Europe rappelle des moments historiques et difficiles dont il faut à tout prix éviter.
La question de savoir vers quel nouvelle Europe nous irons et surtout comment la transition ca va se faire. Il faudra beaucoup de courage et de bon sens politique pour éviter un nouveau carnage historique en Europe.