Critique du film Joker et parallèles avec le monde moderne :
1. Introduction :
Joker est un film sombre à l'ambiance anxiogène. Il raconte la descente aux enfers d'un rebut de la société. Arthur Fleck est ravagé par les circonstances de la vie. Une enfance violente, une société déshumanisée, le manque de reconnaissance et l'injustice lui ont fait péter les plombs. Ce film est excellent. Tant par sa réalisation que par l'interprétation de Joachim Phoenix incarnant la folie du Joker à la perfection. Mais au-delà de l'aspect artistique, le film pousse à la réflexion et réussi à faire passer un message sociologique profond. Après avoir visionné le film, je me suis posé deux questions.
- Quelles sont les circonstances qui mènent à commettre un acte de folie ?
- Quels parallèles peut-on établir entre le film, la société et le monde moderne.
2. Analyse sociologique du film et parallèles avec le monde moderne :
2.1. Société disloquée entre deux classes et lutte horizontale :
Le film se déroule dans la sombre ville d'Arhkam marquée par sa violence et son injustice sociale. Il y a ceux qui réussissent. Les banquiers, les politiciens, les artistes...Ils forment une élite qui se caractérise par son orgueil, ses leçons moralisatrices et son inconscience des souffrances des classes inférieures. Une société inégalitaire ne peut qu'engendrer de la violence sociale. Le parallèle entre Arkham et le monde réel est saisissant. En France, le mouvement des gilets jaunes fut le symbole de la lutte sociale contre le gouvernement Macron des ultras riches. L'état voyou utilise la répression policière et judiciaire pour mater la rébellion. Finalement, la population se radicalise ainsi que les tensions sociales. C'est la stratégie du K.O et de la tension permanente et contrôlée voulue par les autorités.
2.2. Qu'est-ce que la violence sociale ?
La violence sociale
est un mal chronique et pernicieux. Elle ne disparait jamais. Contrairement à
la violence physique qui elle ne dure qu'un certain temps. La violence sociale se
caractérise par des obligations et la soumission à une entité (patron, état,
système économique...). Il est difficile de s'en défaire. Voici quelques exemples
de violences sociales.
- Devoir se lever tôt tous les jours jusqu'à la pension pour aller travailler quand le corps a besoin de repos et de sérénité.
- Devoir effectuer un travail aliénant et/ou inutile avec des collègues que l'on n'apprécie pas.
Ne pas pouvoir profiter pleinement de ses revenus parce que le coût de la vie ou les circonstances ne le permet pas.
- Ne pas pouvoir utiliser son temps libre pour se consacrer à des choses intelligentes et productives parce que le salariat ne le permet pas.
- Devoir supporter les mesquineries de bureau, subir les tentations de séduction des collègues. Reporter toute cette violence psychologique sur la famille parce que le travail nous prend trop la tête.
- Constater et subir la violence des réseaux sociaux, toute la haine, l'ignorance et la mauvaise fois des gens sur internet et en général.
- ...
Les gouvernements, les autorités prennent un malin plaisir à maintenir le peuple dans sa condition d'ignorance et de soumission. Car l'ignorance nourrit la soumission. Le salariat, les embouteillages, la naïveté font de nous des sous hommes. Nous sommes coincés dans une prison sociale. L'élite des ultra riches en profite. C'est ainsi qu'il nous domine. Le peuple ne comprend rien. L'alcool, la drogue atténuent les difficultés de façon superficielle. Les esprits les plus faibles enchainent les échecs jusqu'au point de non-retour. C'est le résultat d'une violence psychologique répétée. Les politiques ne cessent de mettre l'accent sur les dégradations et les violences publiques sans jamais aborder cette violence sociale, source de toutes les injustices et actes violents. C'est de l'ingénierie sociale. Les policiers absorbent précisément toute la violence, la misère sociale et la frustration des gens. Résultat, le nombre de suicides explose dans l'institution de la police.
2.3. Folie et abrutissement du monde moderne :
Nous sommes très certainement la génération et la civilisation du déclin. Les responsables politiques francs-maçons sont gangrénés par la corruption, l'ignorance et la bêtise. Ils pondent des lois stupides et très dangereuses. Ils ont déjà réussi à désacraliser l'institution du mariage entre l'homme et la femme par le mariage homo. Ce dernier a été accepté et validé par la majorité des gens. Les autorités continueront dans l'immoralité tant que le peuple laissera faire. Après l'avortement, viendront prochainement la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui, l'euthanasie généralisée et l'adoption pour les couples homosexuels. C'est l'extension ultime du capitalisme qui a besoin d'éclater des dernières barrières morales pour imposer son nouveau marché de la location des ventres et de la vente des bébés. C'est la raison pour laquelle le christianisme et l'islam sont constamment dénigrés par les médias. En effet, elles ralentissent cette immoralité. Une fois bien ancrées, ces nouvelles lois créeront une génération de jeunes encore plus instable et narcissique que celle d'aujourd'hui. Un enfant a besoin de la douceur de la mère et de l'autorité du père pour se structurer. De même qu'un enfant né d'une mère biologique ne devrait pas être revendu à des couples homosexuels. C'est de la folie. Toute cette folie sera reportée sur l'enfant. La famille est attaquée de tous les côtés par les autorités sataniques et le mal se répand.
3. Conclusion :
Le contraste entre la ville d'Arkham et la société d'aujourd'hui est saisissante. Notre société capitaliste produit une mase grandissante de tarés. L'excès de désirs, le narcissisme, la manque d'humanité, les politiques ultra libérales, d'austérité, antisocial mènent à des frustrations puis à des actes mauvais. Des Arthur Fleck, il y'en a partout. A différent degré. Ce sont des bombes à retardement. Et plutôt que de s'attaquer et de constater les conséquences, il serait plus intelligent d'étudier les causes profondes du mal être dans la société. Dans le cas du joker, il s'agit d'un personnage tourmenté dès l'enfance. Aucune réponse a été apporté à son malaise. Le pire est donc arrivé. La folie s'est amplifiée et le plus grave est arrivé. On peut comprendre les circonstances qui mènent à des situations dramatiques tout en condamnant la violence. Combien de gens ont gâché leur vie parce qu'ils ont succombés à leurs pulsions de colère et de désespoir.
Nous sommes précisément dans cette société sombre de loisirs, de spectacle, de bonheur superficiel, de plus en plus inhumaine. Les médias nous assomment de mauvaises nouvelles, de mensonges, d'informations inutiles, de théories absurdes (féminisme, théorie du genre...). Ils transforments notre vision du monde en une société de peur. Les politiciens nous enfoncent dans la folie.
Je pense qu'être pleinement épanouie sans se poser la moindre question sur notre sombre société capitaliste décadente et totalement déstructurée sont déjà des symptômes de folie. Il est si facile de se laisser corrompre. Le film Joker est sublime bien que violent. Il réussit à faire passer un message puissant. C'est la raison pour laquelle il mérite d'être vue.