Analyse du mouvement des truckers au Canada :
Quel est le contexte ?
Au Canada, le gouvernement Trudeau a imposé des restrictions féroces à sa population pour soit disant lutter contre l'épidémie de covid 19. Les mesures infligées ont été particulièrement pénibles à supporter. Comme la volonté de taxer, prévoir la suppression des allocations de chômage et l'interdiction de quitter le territoire par avion pour les non vaccinés...Sans oublier l'énorme discrimination, la pression sociale et professionnelle constante qui a poussé une partie de la population à bout. Le mouvement des camionneurs a décider de passer à l'action en bloquant le centre d'Ottawa (et dans d'autres villes canadiennes) en en entourant le Parlement canadien de camions.
Mouvement spontané et temporaire ou mouvement sérieux et durable ?
La question est de savoir s'il s'agit d'un mouvement sérieux ou spontané et émotionnel ? Dans les faits, le mouvement s'est enraciné et prend même de l'ampleur. Il s'agit probablement d'une manifestation, planifié, très organisé et stratégique de type militaire. Pourquoi ?
- Il n'y a pas usage de violence ni d'autres méfaits pour protester contre les mesures du gouvernement. Ce qui laisse peu de possibilités aux forces de l'ordre de justifier l'usage de la force pour déloger les manifestants et aux médias de propagande de coller une mauvaise image au mouvement. C'est déjà significatif car pour la plupart des mouvements de contestation, la violence est utilisé pour marquer les esprits et la police réplique par la force. C'est particulièrement le cas en France où presque toutes les manifestations majeures s'achèvent de façon très agité. Les médias de propagande font toujours le nécessaire pour exploiter cette violence et décrédibiliser tout mouvement sérieux contre le gouvernement.
- Il est dans l'impossibilité pour les autorités de déloger rapidement tous les camions car trop imposant ou trop lourd contrairement à d'autres dispositifs habituellement utilisés lors de manifestation (barricades, incendies, groupes de manifestants....).
- Il y a une véritable solidarité et donc une solide cohésion au sein du mouvement. La solidarité, l'entraide, le rassemblement sont le cauchemar des gouvernements centralisés et tyranniques. Ces derniers misent toujours sur la division, la haine, la diabolisation pour se maintenir au pouvoir en cassant tout mouvement de solidarité.
Mouvement de révolte crée par l'état profond ?
La question se pose dans le camp dit «complotiste ». Comment expliquer un buzz aussi rapide et la capacité au mouvement des convois de la liberté à se relayer et se propager aussi rapidement ? Ce fut de même pour le mouvement des gilets jaunes. Comment a-t-il pu prendre autant d'ampleur en si peu de temps ? Au final l'action des gilets jaunes, s'est soldé par un échec, par des condamnations massives et la situation en France a continué à se dégrader depuis. En sera-t-il de même pour le mouvement des convois ? Va-t-il aboutir à quelque chose ? Quel est la différence majeur aux prémices des gilets jaunes ? Il y a quelques indices intéressants à soulever. Les véritables organisateurs du mouvement seraient d'anciens vétérans de la gendarmerie et de l'armée. Ce qui pourrait expliqué le parfait fonctionnement de ce mouvement de type logistique militaire. Les autres questions à se poser sont : Y a-t-il un soutien juridique, politique financier derrière ce mouvement ? Et si oui qui sont les contributeurs et quels sont leur objectifs politiques ?
Quelle suite pour ce mouvement et quelles conséquences pour le reste du monde ?
Comme prévu, le premier ministre canadien Justin Trudeau n'a que mépris pour le mouvement des truckers, mise sur la division entre vaccinés et non vaccinés pour affaiblir toute solidarité et se permet de criminaliser la manifestation. Il accomplit son travail à la perfection au service de Davos plutôt que de reconnaitre ses mesures liberticides totalement disproportionnées et injustes. Il fait appel à des pouvoirs d'exceptions pour mater la contestation allant jusqu'au blocage des comptes des participants et de ceux qui leur apporte une aide. Il impose la doctrine mondialiste par la force derrière son image de personnage sympathique pendant que dans d'autres villes canadiennes, les mesures sont assouplies sous le poids de la pression contestataire.
Pour l'axe mondialiste, les enjeux sont cruciaux. Le monde regarde ce qu'il se passe au Canada. Après les conséquences finales de ce mouvement, nous en saurons bien plus sur le futur qui nous attend et la lutte entre l'axe mondialiste politique et la résistance.