Intelligence artificielle et révolution numérique :

1. Introduction à l'intelligence artificielle :

L'intelligence artificielle, dit l'IA pour abréviation est un outil technologique de calculs et d'analyses informatiques permettant d'entreprendre des actions sur base de réflexions. Concrètement, l'IA simule la capacité d'intelligence humaine et la prise de décision à partir de l'analyse de données.

Certains croient que l'IA est un projet lointain, voire imaginaire. En réalité, elle imprègne déjà aujourd'hui fortement notre mode de vie sans nous en rendre vraiment compte. Voici quelques exemples d'utilisation de l'IA dans notre quotidien.

  • Sur Youtube via un compte gmail, l'intelligence artificielle analyse les centres d'intérêts de l'utilisateur par rapport à ce qu'il visionne. La plateforme lui propose ensuite des contenus liés à son historique de consultation.

  • Lors d'achats en grande surface, des tickets remis au client permettent l'obtention d'une série d'avantages. Elle est optimisée sur base des habitudes de consommation. Celles-ci étant analysées et établies par l'IA.

  • Sur une plateforme e-commerce, via le compte client, le site internet analyse toutes les curiosités, les achats effectués, les centres d'intérêts du client. Il établit ensuite une structure commerciale très efficace, directement en phase avec l'historique de consultation et le profil du client.

  • Dans les jeux vidéo, lorsqu'un joueur défie des adversaires virtuels plus ou moins coriaces. Ces adversaires réagissent en fonction de l'IA qui lui-même prend des décisions à partir des capacités du joueur.

Dans ces cas-ci, l'IA est directement ou indirectement en interaction avec l'homme.

Comment l'IA peut-elle fonctionner ainsi ? Concrètement, l'IA utilise des algorithmes, c'est-à-dire des programmations (informatiques et/ou mathématiques) de calculs, composées de plusieurs étapes permettant de résoudre une situation/problématique donnée.

Pour que ces algorithmes puissent fonctionner de façon optimale, elles peuvent être combinés aux ordinateurs quantiques. Ces derniers font également parti de la révolution numérique puisqu'ils permettent une puissance de calcul phénoménale bien supérieur aux ordinateurs actuels.

2. Réorganisation de la société autour de la révolution numérique :

En réalité, nous sommes à l'aube d'une révolution numérique. Elle entrainera un bouleversement dans de nombreux domaines et dans le quotidien de chacun.

Progressivement, l'immatériel prendra le dessus sur le matériel. Par exemple, l'argent cash sera remplacé par les cryptomonnaies. Aujourd'hui, les plus jeunes évoluent dans l'hyper connectivité. Ils sont constamment devant un écran et sont pleinement utilisateur de digital, des applications, des réseaux sociaux...Ils sont en phase avec la révolution numérique. L'écriture à la main est remplacée par le digital et l'oral. Les instruments de musique font place aux instruments numériques.

Chez les plus âgés, beaucoup se sentent dépassés. Pour les trentenaires et autres tranches d'âge, le challenge consiste à suivre le rythme effréné de cette révolution numérique et de se former régulièrement aux nouvelles technologies.

De grandes entreprises incubatrices de l'économie numérique bouleversent certains secteurs considérés auparavant plutôt stable et solide. Voici deux exemples. Uber déstabilise et menace le secteur des taxis. De même pour Airbnb vis-à-vis du secteur hôtelier.

Les gouvernements disposent de peu de moyens pour contrer ces grands acteurs de l'économie numérique. La question est de savoir comment les autorités gèreront cette transition numérique et quelles seront les mesures prises pour pérenniser l'emploi des citoyens menacé par l'IA. L'idée d'un revenu universel est étudiée pour prévoir l'éventualité de la fin du salariat tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le monde du travail est donc clairement visé par cette révolution numérique. Si on pousse au bout de la logique, l'emploi de chacun est amené à disparaitre. De nombreuses entreprises licencient massivement pour remplacer le personnel humain par la technologie beaucoup plus productive et moins couteuse. Les syndicats ne peuvent que constater la situation. Les clients font eux-mêmes le travail du personnel grâce aux applications fournis par les sociétés. La vague du numérique va tout emporter avec elle. Faut-il voir tout cela comme une menace dangereuse ?

Si l'on considère l'IA positivement, elle offre à l'homme la possibilité de le décharger des tâches ingrates, dévalorisante ou trop pénible. Il y aurait un glissement des compétences. Le but de l'homme n'est-il d'évoluer ? De nouvelles qualifications plus prestigieuses sont demandés par l'IA. Il faudra de plus en plus de programmeurs, d'analystes de données, des automaticiens, des électromécaniciens...pour mettre au point cet IA.

De l'autre côté, elle menace les travailleurs peu qualifiés, nombreux sur le marché du travail. Les autorités et entreprises devront anticiper cette mutation croissante en mettant l'accent sur les formations continues. Sinon, cette problématique de l'emploi deviendra trop compliquée à gérer et les moins qualifiés seraient tenté de se décourager.

Lorsqu'elle deviendra incontournable, l'IA fera logiquement émerger une nouvelle élite composée d'une part d'ingénieurs capables de comprendre le système de l'IA et d'autre part des riches propriétaires de l'outil de production dont toute la société sera articulée. Cela pourrait créer un creusement de richesse sans précèdent entre les classes sociales et des troubles liés aux injustices sociales.

3. Emergence des cryptomonnaie :

En 2017, il y a eu un gros buzz sur les cryptomonnaies, en particulier avec le bitcoin. Actuellement, le marché des monnaies virtuelles est plutôt stable et l'euphorie des crypto-monnaies s'est éloignée. Pourtant, je reste convaincue de l'immense potentiel qu'elles représentent. Je pense qu'elles seront un outil très utile pour l'intelligence artificielle. D'ailleurs certains croient que le bitcoin a été créé par l'intelligence artificielle car personne n'a su établir l'identité exacte de son créateur

Beaucoup de crypto-monnaies permettent des fonctionnalités bien précise (bitcoin pour monnaie d'échanges, ethereum pour les contrats intelligents, iota pour l'internet des choses...) et peuvent interagir entre elles. Même si l'euphorie générale s'est éloignée, je crois sérieusement que les autorités et institutions bancaires prennent le temps d'analyser la situation pour ne pas laisser filer certaines libertés qu'offre la blockchain aux citoyens. Nous sommes dans la même phase des débuts de l'internet dans années 90. Les crypto-monnaies sont jugés comme étant inutiles, non fiables et problématique. Je reste convaincue qu'elles bouleverseront le fonctionnement du monde. C'est une question de temps. Des grandes sociétés misent clairement sur la blockchain et commencent à exploiter le protocole de certaines cryptomonnaies jugées très prometteuses.

4. En quoi l'IA pourrait-elle être bénéfique ?

Le potentiel de soutien/d'assistance serait énorme pour l'homme, pour la société en général et même pour l'humanité. Elle toucherait presque tous les domaines. Que ce soit la construction, la bourse, la mobilité, la médecine...l'IA permet de repousser les limites physiques et intellectuelles de l'homme grâce à l'exploitation d'algorithmes très ingénieux.

Voici deux exemples de cas pour lesquels l'IA serait d'une aide précieuse.


  • Elle pourrait résoudre le problème majeur des grandes villes qu'est la mobilité. La plupart d'entre elles sont fortement congestionnées. Je suis convaincue que d'ici quelques années, notre ciel sera envahi d'engins volants tels que les drones et voitures volantes. Le ciel (à bas altitude) représente un énorme potentiel pour une ville ou mégapole. C'est un espace quasi non exploité tandis que le réseau routier est saturé. L'intelligence artificielle pourrait être en mesure de gérer tout un réseau de drones, de fournir des services de livraison, de surveillance policière ou d'assurer la circulation de véhicules volants.

  • La loi de l'offre et de la demande régit toute société moderne et complexe (ville, mégapole, région, pays, continent...). Si le croisement entre les deux paramètres (offre et demande) était parfait, l'allocation des ressources et produits pour chaque agent économique (individus, entreprises, ménages) serait optimal. On est très loin du compte tant les paramètres d'influences sur la loi sont trop nombreux. C'est la discussion sans fin entre socialistes et libéraux. La vérité est que ces distorsions de marché génèrent toutes sortes d'anomalies, voire d'injustice sociale. Le marché tout comme l'IA ne ressent pas l'émotion. L'intelligence artificielle grâce à sa vitesse d'exécution et compte tenu de ses capacités extraordinaires de calculs, d'analyses et de prévisions pourrait nettement améliorer les performances des marchés et l'interaction entre elles. Les nouvelles lois (pour cadrer le marché et tenter au maximum d'intégrer la justice sociale) pourraient être intégrées à l'IA afin de tenir compte des nouveaux paramètres avec les anciens. Je crois que dans ce cas-ci, l'IA contribuerait à l'amélioration globale du partage des ressources et à la cohérence des prix pour tout le monde.

Les autres exemples ne manquent pas et peuvent s'appliquer dans des domaines aussi divers soient-elles (sport, médecine, logistique...).

5. En quoi l'IA pourrait-elle être une menace ?

Les excès du tout technologique s'oppose logiquement à l'humain, à la sensibilité de l'âme. L'IA menace l'intelligence, la conscience, la spiritualité des gens et pourrait réduire tout un peuple en citoyens standardisés, dégénérés, fragiles, incapable de se développer car trop dépendant de la technologie. Le risque est très élevé. Je vois certains jeunes parents perdus sans leur smartphone. Ils sont drogués à leur GSM et négligent l'éducation de leurs enfants.

Mais le plus grand danger serait que l'IA échappe au contrôle humain. Par des adaptations continues de nouveaux paramètres toujours plus performants, elle deviendrait maitresse d'elle-même. La réalité dépasse souvent la fiction. La technologie évolue tellement vite. Je ne peux m'empêcher de penser à la saga Terminator. Le film met en évidence la domination des peuples par une armée de robot. Et à la tête, une intelligence artificielle capable de diriger ses troupes. Des gens mal intentionnés et très influents seraient en mesure d'exécuter ce plan. Je fais référence à une élite mondialiste désireuse d'étendre sa domination sur le monde

On glisserait inévitablement vers une dictature de contrôle total où tout serait t tracé, calculé et manipulé. Beaucoup pensent au gouvernement mondial. A vrai dire, ce contrôle exacerbé existe déjà aujourd'hui mais il n'est pas encore entièrement abouti. Par exemple, le fisc connait tous les détails de chaque citoyen sur sa situation financière. L'IA de Google, de Facebook exploite abusivement les données personnelles des citoyens pour établir leur profil et vendre leurs données à des fins de marketing. Sans oublier la géolocalisation nécessaire pour beaucoup d'applications et permettant de localiser une personne quelconque.

Mais le contrôle n'est pas encore absolu. Alors, comment accélérer le processus de control totale ? La solution serait l'implantation d'une mini puce RFID dans le corps humain. Cela se fait déjà dans certains cas et sous l'acception de volontaires. Son utilisation reste encore marginale. Sous l'impulsion de nouvelles lois gouvernementales, on pourrait imaginer que les citoyens devront s'introduire la puce RFID pour circuler dans les lieux publiques (entreprise, hôpitaux, stades, concerts, domiciles, terrains privés...) au nom de la sécurité, de la gestion de l'espace publique...En réalité, l'intelligence artificielle disposera de cette micro puce pour directement et massivement contrôler la population.

Les plus naïfs/crédules se soumettront sans soucis. Pour ceux qui auront compris la mauvaise intention, la résistance risque d'être plus que nécessaire.

6. Qu'est-ce que le projet NEOM ?

Il s'agit d'un projet gigantesque à plus de 500 milliards de dollars, insufflé par l'influent prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud. Elle devrait faire 250 fois la taille de la ville de Paris.

Neom est l'aboutissement complet d'une société articulé exclusivement autour de l'IA. Ce projet inclura un e-gouvernement. C'est-à-dire une forme d'intelligence artificielle s'occupant des affaires socio-économiques de la société. Il faut donc bien assimiler que la gouvernance par l'IA n'est pas un fantasme de science-fiction.

La ville sera à la pointe de l'écologie, des bio et nanotechnologies. Ce projet pourrait à lui seul être le moteur d'un changement civilisationnel global et d'une très forte croissance économique nouvelle pour le monde entier après des années de croissance molles. Les autres grandes villes du monde devraient logiquement de suivre ce modèle.

Beaucoup de grandes sociétés ont marqués leur intérêt pour investir dans cette méga cité technologique. La première phase du projet devrait débuter officiellement en 2025 et le projet final devrait être achevé aux environs de 2050. C'est donc pour très bientôt.

7. Conclusion :

Le but de cet article est de faire prendre conscience au lecteur du changement civilisationnel qui arrive. La révolution du numérique et l'émergence de l'intelligence artificielle ne sont pas directement une menace. C'est plutôt une évolution logique de l'histoire de l'humanité.

Je crois qu'elle peut être un soutien formidable et un outil de développement unique pour l'homme. Elle sonnerait progressivement la fin du salariat. Les citoyens disposeraient de temps libre pour accomplir leurs souhaits sans ne plus devoir subir la pression et le stress du travail. Les fonctions indispensables et/ou peu valorisante serait assuré par l'IA et la robotique. L'IA serait aussi un outil très précieux pour dépasser les limites humaines dans des domaines de précision tels que la chirurgie, la logistique, la mécanique, l'informatique, la bourse...Toute la société serait gagnante de cette technologie.

Pour autant, je reste très méfiant. Je crains des dérives très graves pour l'avenir de l'humanité. Je ne fais pas confiance aux autorités, eux-mêmes liés à des intérêts privés très puissant et qui disposent véritablement du pouvoir et de l'influence sur le fonctionnement des sociétés.

On peut prendre le cas des aéroports (que je considère comme de petites villes). Je suis étonné du nombre de caméras, de systèmes de surveillances, du contrôle des passagers, des bagages...Je m'inquiète car je me dis que ce sera probablement le futur des grandes villes. L'IA utiliserait le big data de façon arbitraire pour prévoir et anticiper des évènements (criminalité, manifestation, opinions politiques...).

Concrètement, je crains la disparition définitive de la vie privée et l'émergence d'une société complètement déshumanisée. La vérité est que l'IA ne devrait jamais être affecté à des fonctions où le sens humain est indispensable. Où la raison, la compassion et l'émotion sont les paramètres centraux de décision. L'IA ne doit pas contrôler la justice, la police, l'armée, les gouvernements, l'école, la psychologie...mais rester exclusivement dans un cadre logique, mathématique et de précision pour son utilisation optimale et à bon escient.

En conclusion, la révolution numérique pose un grand nombre de challenges pour tout le monde. Le nier, c'est déjà commettre une grosse erreur. La question est de savoir comment se fera la transition. Comment la société sera-t-elle réarticulée autour de l'IA. Qui disposa du contrôle réel sur l'IA. L'élite ou le peuple ? Ce qui est sûr, c'est que pour toutes ces questions, la génération actuelle aura les réponses...


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer