Grand reset économique, stratégies et perspectives :

1. Introduction :

Le covid19 nous fait rentrer dans une nouvelle ère de grande incertitude avec des changements socio-économiques majeurs. On ne pourra pas y échapper ni contrer ces changements profonds. Le peuple est trop divisé, naïf et ignorant pour espérer une reprise en main de son destin.

Le but de cet article est de bien saisir les enjeux à venir que sont le grand reset économique mondial et toutes les conséquences. Je précise que ce texte reste au conditionnel. Je me base sur les tendances actuelles pour proposer une projection sur la société du futur.

Le covid 19 a méchamment grippé la machine économique mondiale. Les mesures de confinement généralisées et toutes les restrictions de déplacement ont mis à genoux les économies nationales. Beaucoup de grandes chaînes logistiques sont impactés. La régionalisation des spécificités économiques est perturbée. La dépendance des importations des pays développés envers la Chine devient une faiblesse géopolitique. Tout ceci remet en cause la mondialisation et le capitalisme sauvage.

Dans les temps à venir, la méfiance des populations vis-à-vis des classes politiques va s'exacerber. L'effondrement de la classe moyenne et le creusement des inégalités générera toutes sortes de troubles civiles graves. L'immigration de masse voulues par les gouvernements occidentaux amplifiera le KO.

Nous allons donc vers un nouveau modèle de société pour le meilleur ou pour le pire...Avant d'y arriver une crise économique sans précédent pourrait se produire.

2. Crise monétaire internationale :

Aujourd'hui, les états dits développés sont surendettés. Le covid 19 aggrave les dépenses publiques des états. Les taux directeurs fixés par les banques centrales américaines et européennes sont quasi à zéro. Elles injectent dans le circuite économique des quantités pharaoniques de monnaies à partir de rien. La fameuse planche à billets. Cette configuration démontre que l'économie mondiale est morte et enterrée depuis la crise des supbrimes de 2008. Le système est à bout de souffle.

Pourquoi ces injections illimitées d'argent sont-elles, illusoires, injustes et même dangereuses pour l'équilibre économique mondial ?

  • L'injection des liquidités se fait non pas directement vers les citoyens mais via les institutions bancaires puis les marchés financiers. A mesure que ces derniers se gavent de liquidités, la déconnection sur l'économie réelle atteint le point de non-retour. La répartition et la distribution de toute cette masse d'argent vers l'économie réelle n'est pas efficace. Trop d'intermédiaires bancaires utilisent cet argent à profusion pour appliquer une stratégie de prédation économique.
  • L'impression et la création d'argent à partir de rien (contrairement à l'or) crée toutes sortes de désordres économique tels que des bulles financières, immobilières et obligataires. Si à côté de cette création monétaire massive, les capacités de production ne suivent pas, si le chômage ne baisse pas, s'il n'y a pas de croissance économique, tôt ou tard les monnaies mourront d'elles-mêmes. Elles perdront de leur valeur par l'hyper inflation. Les citoyens seront encore les grands perdants de cette grande mascarade qu'est la création monétaire illimitée.

Cette crise monétaire combiné au surendettement des états, à la mort du système de retraite par répartition et à la récession économique rendront les perspectives économiques sombres pour les populations et la classe politique. Cette dernière étant incapable de remettre en marche la machine économique. Parallèlement, des troubles civiles répétés créeront une tension insurrectionnelle permanente. Tout ceci remettra en cause le capitalisme mondialisé pour nous diriger vers un nouveau modèle de société.

3. Grand reset et nouveau modèle économique :

Le covid19 met en lumière les absurdités et les limites du capitalisme sauvage mondialisé. Il faut ralentir cette frénésie de surconsommation, de production massive de déchets, de transports et de pollution inutile. Il faudrait plutôt revaloriser les choses en consommant mieux et en recyclant. Prendre conscience que des esclaves sous-payés à l'autre bout de la planète permettent de maintenir notre confort de vie occidental. Il faut urgemment réduire les inégalités sociales car la classe moyenne s'effondre pendant que les plus riches s'enrichissent.

On pourrait donc basculer vers une nouvelle économie axée sur la solidarité, le numérique et l'écologie. Si les intentions sont bonnes, ce ne serait que bénéfique pour tout le monde. Mais il faut aller plus loin dans la réflexion et détecter les menaces pouvant peser sur la vie des citoyens.

3.1. Annulation des dettes publiques :

Pour transiter vers ce nouveau modèle économique, il faudrait régler pour de bon la question de la dette. Elle pose un gros problème si elle détenue par des investisseurs étrangers sur une nation. Comment un état pourrait-il rester crédible vis-à-vis de ceux qui lui ont fait confiance et prêtés de l'argent s'il décide de faire défaut. Dès lors un accord global entre nations et investisseurs devrait être envisager pour l'annulation des dettes étatiques et dont le montant total a largement atteint le point de non-retour. Tout cela pourrait se faire sous la supervision des instances mondialistes que sont les banques centrales, le FMI, la banque des règlements internationaux et la banque mondiale. L'endettement continue et illimités des états n'est plus tenable. C'est l'asphyxie et la ruine socio-économique assurée pour les prochaines générations.

3.2. Revenue universelle :

Dans le monde politique, on discute de plus en plus de revenu universel. Le marché de l'emploi étant grandement menacé par la robotisation et l'intelligence artificielle. Tous les secteurs de l'économie sont concernés.

Quelles seraient les conséquences de la révolution numérique sur le marché de l'emploi et pourquoi le revenu universel est de plus en plus envisagé.

  • Les métiers d'avenir seront plus exigeants en qualification par rapport à aujourd'hui tandis que les métiers moyennement ou peu qualifiés disparaitront. Seule une catégorie d'employés suffisamment qualifiée sera sollicitée à occuper des postes qualifiés.
  • Cette évolution technologique rapide créera une fracture numérique entre ceux capables de la suivre et les déclassés car dépassés par cette évolution trop rapide.
  • La révolution numérique creusera les inégalités entre les détenteurs des capacités de productions, de services numériques et les travailleurs. Dernièrement, les valeurs des grands sociétés technologiques renommées (Tesla, Apple, Microsoft, Zoom, Snapchat...) ont explosées à la hausse durant la crise du covid 19. Tandis que celles des grandes entreprises d'autres secteurs économiques se sont effondrées car trop vulnérable à l'épidémie.

Le revenu universel permettrait donc de réduire les inégalités sociales, de soulager les pertes de revenues dues au chômage de masse et de protéger les citoyens de la pauvreté.

Il permettrait à chacun de consacrer du temps à des choses plus intéressantes et plus agréables qu'un travail ennuyeux, aliénant ou répétitif. Le revenu universel serait un excellent outil pour le développement personnel.

3.3. Economie circulaire, collaborative et de solidarité :

Le covid 19 démontre l'absurdité du système capitaliste dont les symboles sont l'obsolescence programmée et la production massive de déchets. L'économie solidaire, circulaire et collaborative revaloriserait, ces déchets, les outils, les services et les choses en général.

Aujourd'hui, on voir fleurir toutes sortes d'applications axées sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, la location et services entre particuliers, l'auto partage...si les attentions sont bonnes, ce système économique ne peut être que bénéfique. Il est urgent de changer les mentalités pour ralentir la société de consommation.

3.4. Economie du numérique :

Le tout numérique bouleverse notre façon de vivre. Le télétravail démontre clairement qu'il n'est plus nécessaire de se rendre tous les jours au bureau. La pression hiérarchique devrait laisser place à plus de confiance et d'autonomie envers l'employé. L'immobilier commercial est menacé par la généralisation du télétravail. Ce qui devrait pousser les prix à la baisse dans les grandes villes saturées. C'est une bonne nouvelle pour les candidats acheteurs.

L'intelligence artificielle sera au cœur de l'économie numérique. Elle pourrait être un support très utile pour la qualité de vie des citoyens.

La 5G facilitera l'échange d'informations et permettra toutes sortes d'interactions (opération chirurgicale, activités en tous genre, loisirs...) à distance grâce à sa rapidité de transmission et sa haute qualité d'information.

Après la crise sanitaire, monétaire et l'inflation, les moyens de paiement devraient basculer vers les cryptomonnaies. Beaucoup de ces cryptomonnaies (les plus connu étant le bitcoin et l'Ethereum) sont programmés pour être limité en quantité. Ce qui permet de préserver leur valeur contrairement au dollar et à l'euro, victimes de la planche à billets.

3.5. Economie axée sur l'écologie :

L'écologie sera très ancrée après le grand reset économique. Elle peut véritablement contribuer à une nouvelle croissance économique forte que l'on avait plus connu depuis bien longtemps. Des grands systèmes de démantèlement et de recyclage de produits industriels ainsi que les énergies vertes tel que l'hydrogène ont un potentiel de croissance extraordinaire. Elles peuvent transformer des secteurs entiers comme l'aérien, la construction ou l'automobile. Aujourd'hui, les gouvernements déploient les grands moyens via des plans de relance très ambitieux axés sur l'écologie.

4. Menaces du grand reset et du nouveau modèle économique à venir :

J'ai abordé les points positifs d'un renouveau économique de plus en plus envisagé par les gouvernements. Néanmoins, je pense qu'il faut se méfier de l'idéologie politique qui se cache derrière chaque axe du reset économique. Pourquoi ?

Le revenu universel risque d'éliminer la méritocratie, l'esprit d'initiative et de récompense pour un nivellement vers le bas du niveau de vie des citoyens et de leur soumission totale à l'état. Un peu comme la dépendance des citoyens envers le système bancaire (mort social si pas de compte bancaire...). Notre condition de vie dépendrait de l'appareil étatique.

Ce revenu universel pourrait être corrélé à un système de crédit social voulue par les gouvernements. Cela existe déjà en Chine. A savoir que tout mauvais comportement n'allant pas dans le sens de celui des autorités pourrait être sanctionné. Un jugement négatif générerait une réduction du revenu universel accordé au citoyen coupable d'une infraction civile.

La logique d'économie de solidarité couplé à l'annulation des dettes, menace le concept même de propriété privée. Cette dernière permet la liberté, la responsabilité individuelle et l'émancipation. Voici quelques exemples concrets :

  • Liberté financière contre l'esclavage du salariat.
  • Liberté financière pour se libérer la dictature et d'injustice fiscale à coup de taxes, d'impôts, d'amendes, TVA...
  • Être propriétaire de son logement, pour ne plus céder sa plus grande part de revenu à un bailleur.
  • Liberté d'entreprendre pour devenir son propre patron, indépendant et gagner en dignité.
  • Utiliser une cryptomonnaie de son choix pour échapper à la centralisation du pouvoir bancaire.

Poussé à son extension maximale, le tout locatif dépossèderait les citoyens de tout bien personnel. On reviendrait à une nouvelle forme de communisme.

Comme constaté précédemment, les grandes sociétés technologiques (Google, Amazon, Microsoft, Facebook, Apple, Tesla...) sont les grandes gagnantes du covid 19. Le risque est de voir ces sociétés dominer de façon globale les marchés mondiaux et indirectement les peuples. Les états endettés et économiquement fragiles étant incapable de contrer la puissance et le pouvoir financier des GAFAMS. Il y a un réel danger de basculer dans une forme de fascisme des sociétés technologiques.

Cette même technologie pourrait également éliminer pour de bon la vie privée des citoyens par un traçage et surveillance de masse, en particulier vers ceux hostiles à la dictature numérique, de la 5G et de l'intelligence artificielle.

La fin du cash et l'émergence de cryptomonnaies étatiques renforcerait directement la dictature monétaire et tous les paiements seraient tracés. En particulier ceux des organisations hostiles au nouvel ordre mondial.

L'autre danger est l'extrémisme écologiste. D'adopter une forme d'idolâtrie au point de sacrifier les libertés fondamentales. De considérer la présence de l'homme comme étant problématique. Ça peut aller des sanctions pour infractions écologiques aux taxes à tout va. Aux interdictions ou restrictions d'utiliser des engins jugés trop polluants pour travailler, se déplacer, voyager, faire du commerce.

5. Conclusion :

Le capitalisme sauvage mondialisé arrive à son terme. Le covid 19 accélère l'émergence d'un nouveau modèle économique. Pour la concrétiser, il faudra réinitialiser l'économie pour repartir sur des nouvelles bases.

L'histoire démontre que tous les systèmes économiques complexes ont été créés par et pour les ultras riches. Ces derniers pourraient à nouveau dominer le prochain système économique. Il faut donc veiller à trouver le bon équilibre en ne laissant pas les états soumettre les peuples à l'assistanat exacerbé en leur retirant leur dignité et en les laissant dominer par les multinationales. Et surtout pas nous faire perdre nos libertés fondamentales pour un confort de vie illusoire axé sur le tout numérique. Les gouvernements laisseraient les grandes multinationales technologiques la surveillance et le traçage de masse.

5.1. Il faut agir dès aujourd'hui, investir, se former et se développer :

Pour garder la tête hors de l'eau, il est important d'agir dès aujourd'hui et d'investir une partie de son patrimoine financier dans des secteurs très porteurs. D'abord pour se protéger de la prochaine crise monétaire et ensuite de la dépendance envers les autorités. Il ne faudra pas compter sur le système de retraite pour s'assurer des vieux jours. Le but est donc au moins de préserver son pouvoir d'achat sur le temps car la planche à billets sans limite via les banques centrales menace directement le portefeuille du citoyen.

Certains métaux précieux tel que l'or et l'argent sont depuis toujours considérés comme valeurs refuges. Ils protègent de l'inflation et de toute catastrophe économique. Ce risque aujourd'hui est très présent. De plus, leurs prix sont faussés par les marché papiers (sous-jacents, contrats, certificats...). Les détenteurs de ce marché papier pourraient être tenté de récupérer physiquement leur bien en cas de panique bancaire. Lorsqu'il se rendront compte que les délais de livraison sont excessivement longs, le doute s'installera sur la véritable disponibilité des métaux sur les marchés internationaux. Les prix devraient logiquement exploser. Concrètement, il est intéressant de posséder un peu d'or et d'argent comme assurance face au risque de voir son patrimoine financier fondre comme neige à cause de l'inflation généré par la planche à billets.

Il serait également intéressant d'investir dans quelques cryptomonnaies reconnues tel que Bitcoin et Ethereum. Ce sont véritablement des systèmes de paiements. Les monnaies numériques sont l'avenir. Les états vont s'y mettre. Autant investir aujourd'hui un montant fixe plutôt que de se retrouver piéger par les monnaies numériques d'états. D'autant plus qu'il s'agit d'un marché émergent et que la valeur de certaines cryptomonnaies explosent en ce moment. Les chances de plus-value sont réelles et permettront à long terme de conserver au moins son pouvoir d'achat. Les cryptomonnaies les plus connus étant programmés pour être limité en quantité. Dans tous les cas, elles sont un moyen d'émancipation et de liberté financière contre la centralisation du pouvoir bancaire. Attention tout de même car elles sont volatiles bien qu'à long terme, leurs valeurs augmentent. Néanmoins, il faut bien se renseigner sur ce marché avant d'investir.

Il faut donc agir dès aujourd'hui. Mettre un maximum de chances, accepter un certain risque pour ne pas se faire écraser par ce système économique actuel au bord de l'implosion. Bien sûr, il ne faut investir que ce que l'on peut se permettre de perdre.

Il va également falloir très sérieusement songer à se former, se réinventer pour assurer son employabilité et s'adapter à la révolution numérique. Beaucoup de compétences disparaitront pour basculer vers le numérique. Il faut donc se former de façon continue pour ne pas se laisser dépasser par l'évolution technologique. Ne surtout pas croire tout est acquis et que la sécurité d'emploi est garantie.

Pour le reste, la révolution ne se fera pas collectivement car les peuples sont trop divisés et ignorants des enjeux mondiaux. Chacun à sa façon peut s'émanciper de ce système de dépendance en agissant dès aujourd'hui que ce soit par l'investissement, l'auto-information et l'auto-formation.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer