Etude sur la personnalité d'Alain Soral :
1. Introduction :
Le but de ce sujet est de convaincre les gens qui rejettent Alain Soral (par esprit formaté, naïveté, ignorance, haine du personnage...) à s'intéresser à son discours. Pour ce faire, il faut se détacher de toute cette propagande médiatique qui maintient la conscience du peuple endormie et formatée. Le discours de Soral n'incite pas à la violence, ni à la haine ou l'antisémitisme.
Alain Soral fait partie de ceux que l'on nomme « les éveilleurs de conscience ». Il permet à des milliers de gens de mieux comprendre le système malsain qui gouverne les peuples. Comment réussit-il à faire passer son message face à une telle adversité de la part des politiciens et de la justice. Pourquoi est-il si apprécié, décrié ou suscite-il autant la controverse ? Pour essayer de comprendre, j'ai établi une étude personnelle sur le personnage. Cette étude se base sur plusieurs années d'écoute et d'observation.
J'essayerai d'être le plus honnête possible. Je ferais également parvenir à Soral la présente étude. Par facilité, j'utiliserais dans le texte l'abréviation AS pour indiquer le nom et prénom d'Alain Soral.
2. Quelle est la personnalité d'Alain Soral ?
J'ai vite compris que AS est haut potentiel (HP). Mais qu'est-ce qu'un HP et comment les définir ? Voici quelques caractéristiques communes aux HP's
- Un HP est doté de capacité intellectuelles bien supérieur à la moyenne. Pour se faire une idée, seulement 2% de la population française se compose de personnes dit « haut potentiels ».
- Les HP's portent un désir et un idéal de justice beaucoup plus élevé que la norme. Personne n'apprécie l'injustice. Mais la plupart des gens se contentent de protéger leurs intérêts personnels. Chez les HP's, l'injustice chez les autres, les pousse à la réflexion et à établir des actions pour défendre leur prochain.
- Les HP's sont à la recherche d'intensité. Ils redoutent l'ennui et vont logiquement là où ils peuvent y puiser de l'intensité.
- Ils pratiquent un humour subtil, subversif et plutôt intellectuel. Cela vient de leur esprit vif et de leur grande culture générale. Ils ont un goût particulier pour l'humour noir.
- Les HP's sont créatif de nature et ont un profond besoin de liberté. Ils sont souvent autodidactes. Ils ont du mal avec l'autorité et tout ce qui brise leur potentiel de création. Ils font souvent preuve de provocations et d'insolence envers une autorité qu'ils considèrent illégitime.
Ces quelques critères confirment que AS est HP car :
- AS dispose d'une énorme culture, d'un esprit de synthèse très développé et en arborescence. C'est-à-dire qu'une idée, une pensée lui en amène d'autres. Les idées et concepts développés par AS sont reliés entre elle. Il est capable, à partir de points communs, de relier des sujets parfois très divers. C'est-à-dire qu'il a vision globale du fonctionnement des choses.
- AS apprécie l'ordre et la justice au sens véritable du terme. Il rejette la justice française, car malheureusement trop politisée, très partiale et même corrompu. AS est issu d'une certaine bourgeoisie. Pourtant, il fréquente les milieux populaires et ouvriers. Il s'intéresse sociologiquement à ces catégories sociales. AS a côtoyé le système qu'il dénonce aujourd'hui. Il avait la possibilité de garder tous les privilèges que lui offrait le système (argent, notoriété, show business...). A la place, il y a renoncé et s'est sacrifié pour le combat antisioniste.
- AS recherche plus que tout l'intensité de la et redoute fortement l'ennuie. C'est l'une des raisons qu'il l'a amené au combat antisioniste. Il préfère avoir peur que de s'ennuyer. Pour lui, le sentiment de peur pousse à la réflexion, à la recherche de solutions et donc au développement personnel. L'ennuie mène au néant, à l'oisiveté, à l'inutilité.
- AS fait souvent preuve de taquinerie, d'humour noir, voire très noir. En plus d'être un sociologue essayiste, il manie son discours et la drôlerie avec brio.
- AS est dans une logique de production, de travail. Il ne peut supporter un mode de vie dit « normal » du genre employé de bureau. Il aurait trop de mal à se conformer aux normes et aux codes standardisés de la société moderne. Pour lui, la plupart des managers sont illégitimes et la hiérarchie dans l'entreprise est un moyen de soumission.
2.1. AS est-il instable psychologiquement ?
En écoutant AS, certains pensent qu'il est fou, énervé, agressif, très dur, voire cruel envers les autres. Pourquoi cette perception ?
AS est émotif (l'hyperémotivité est liée à la personnalité dite haut potentiel), vit de façon intense et passionné. AS est instructeur fédéral de boxe. Sport intense qu'il pratique depuis son adolescence. Il affectionne la boxe. Ça lui permet de vivre l'interaction avec son adversaire. Il veut découvrir et entrer dans la personnalité de l'autre.
En renvoyant l'image d'un homme intense et, vif, il veut toucher les gens d'une façon ou d'une autre. Beaucoup l'admire où le déteste. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. C'est d'ailleurs ce qu'il souhaite.
La vie a aussi été dur envers lui. C'est ce qui a forgé son caractère si particulier. Personnellement, je crois que AS est très sensible. Le combat antisioniste est un combat majeur. Pour tenir tête aux sionistes, une personne dite normal, simple, basique ne tiendrait jamais le coup sur la durée. La violence des sionistes est inouïe et sans limite. Il faut donc des combattants extrêmes. Cela nécessite des capacités de résistance et de force mental très au-dessus de la moyenne. Trop de gens ne comprennent pas la personnalité profonde de AS. Ils ne peuvent concevoir de vivre en subissant l'injustice, la calomnie, les mensonges, les trahisons qu'il subit.
AS est-il narcissique ? Arrogant ? Orgueilleux ? Je ne le pense pas. Je crois que AS est un artiste et que chaque artiste à son ego très poussé. Si AS se permet de remettre violemment un interlocuteur à sa place, c'est parce qu'il parle dans l'ignorance, dans l'erreur ou avec naïveté. Son but est de pousser son interlocuteur à prendre conscience qu'il s'égare complètement et qu'il dit des conneries.
2.2. AS a besoin de reconnaissance et d'honneurs :
AS à le sens de l'honneur. Si je devais définir son existence, ce serait « mourir debout plutôt que de vivre à genoux ».
Il est très ambitieux. Il veut réussir et le prouver aux autres. Pour ce faire, AS va là où peu de gens osent y aller. Au combat antisioniste. Il est très déterminé et veut à tout prix garder le cap pour aller jusqu'au bout. Non sans difficultés. Le prix à payer est le harcèlement moral, judiciaire, fiscal, les agressions physiques et verbales, les mensonges, la manipulation, les calomnies, l'injustice...
Je crois que le plus grand challenge de AS a été de devoir vaincre sa peur. C'est un sentiment légitime. La peur, le stress est signal de danger, d'un besoin d'attention à une situation donnée. Mais quand elle est exacerbée, la peur bloque toute prise initiative et de risques. C'est un piège que AS veut maitriser pour continuer le combat.
Au nom de quoi AS veut-il aller si loin ? AS apprécie et défend le bon, le juste et le beau. Il rejette le superficiel, l'inutile, l'inconsistance, la laideur et le mal.
Je pense que AS croit. Il côtoie au quotidien le mal absolu. En tant que sociologue, il s'abstient de définir Dieu car selon lui, Dieu est indéfinissable pour la conscience humaine. Il dépasse complètement l'homme. AS le reconnait.
2.3. AS et sa relation avec les autres :
AS a l'amitié facile. Il accorde (trop ?) facilement sa confiance aux autres et conçoit difficilement la trahison. Son nouvel interlocuteur peut rapidement devenir son camarade, son nouveau pote. C'est comme un besoin d'affection, de reconnaissance des autres pour combler un manque d'amour et un désintérêt ressenti durant une période de sa vie. Comme évoqué précédemment, AS est à la fois émotif, sensible et passionné.
Comment expliquer ce trait de caractère sans tomber dans la psychologie à deux balles ? Durant son enfance et adolescence, AS a dû supporter l'humiliation répété d'un père très dur envers lui. Il en a pris plein la gueule. Ce manque d'affection, AS est allé le chercher dans la camaraderie, dans la dynamique de groupe.
Du côté de la mère, c'était la froideur, les lamentations constantes et le manque d'intérêt pour AS. La désaffection maternelle s'ajoute à celui du père.
Son rapport aux femmes est ambivalent entre manque affectif et ressentiment. Désir d'amour et désir de punir qui cohabitent et alternent, selon les évènements.
AS s'est définit comme ayant été dragueur compulsif. Il apprécie le charme naturel, la beauté et la fragilité de la femme. Je crois qu'une partie de sa misogynie cache sa faiblesse pour la gente féminine. Parallèlement, on le décrit comme vulgaire, macho faisant le culte de la virilité, rabaisseur des femmes. Selon, elles pensent plus par l'émotion que la raison. Il n'hésite pas à recadrer la femme arrogante, sûre d'elle et dominatrice comme sont les féministes.
2.4. AS est indépendant, autodidacte et productif :
Depuis gamin (suite aux circonstances familiales décrites au point précédent), AS a dû se débrouiller seul car livré à lui-même. Sa vie s'est construite sur l'autonomie, sur la recherche de solutions pratiques et sur l'indépendance d'action. Autrement, il serait depuis longtemps hors-jeu dans le combat qu'il mène. C'est la seule façon pour lui persévérer dans la durée. Il est autodidacte. Il apprend les choses par lui-même. C'est un grand lecteur. Il produit du concept intellectuel et de l'analyse critique principalement par les livres et les vidéos sur internet.
3. Conclusion :
J'ai transmis ce portrait à Soral même. Il m'a répondu et m'a confirmé que l'ensemble de l'étude est correct. J'ai rectifié un seul point concernant le portrait de la mère de AS.
AS est donc à la fois idéologue, théoricien, écrivain et leader. Son association Egalité et Réconciliation est le plus bel exemple de son esprit d'entreprendre, de sa force de caractère et de sa détermination sans faille. E&R est le premier site de ré information français et subit une persécution flagrante.
J'invite celles et ceux qui ne supportent pas le comportement de AS à l'écouter en faisant abstraction de son comportement. Je peux comprendre que la personnalité du personnage agace certains. Mais sur le fond, l'honnêteté pousse à reconnaitre la véracité de son discours sur le système et les élites qui opprime les peuples par le mensonge, la corruption et la manipulation. AS a fourni un travail énorme et a su réveiller de nombreuses consciences endormies.