Complexité, équilibre et évolution de la vie :
Depuis le début de l'humanité, l'homme a toujours recherché vers ce qui le dépasse. De façon consciente ou inconsciente. Cette quête de sens, de profondeur est le moteur de son évolution tant matérielle que spirituelle. Autrement, il serait bloqué et le monde resterait statique. Aujourd'hui, une grande partie de la population se complait dans l'athéisme et le matérialisme. Ce qui produit une génération de jeunes déstructurés et décérébrés. Ils n'ont pas la culture, la sagesse et l'intelligence pour évoluer. La civilisation d'aujourd'hui est celle du déclin. Elle va vers son autodestruction.
Car la vie est complexe et d'une extrême profondeur. Elle est même infinie. Il y a la molécule, la plus petite partie de la matière. On peut la distinguer à l'aide d'un microscope. Mais je pense que la vie va bien au-delà de ce que l'on peut voir. Pourquoi s'arrêterait-elle qu'aux sens humains. Une vision binaire des choses et de la vie en général est totalement absurde. Tout n'est pas blanc ou noir. Les choses évoluent en fonction des circonstances mais ne restent pas figées. Un esprit formaté et limité en connaissances est déjà une erreur. Malheureusement, la majorité des gens sont dans ce cas de figure. Les médias, la société en général imposent des cases de réflexion et orientent les pensées des gens. Notre esprit est cadenassé et notre compréhension des choses est totalement faussée.
Les solutions pour l'homme sont infinies. Les médias de masse ont l'habitude de faire peur, de terroriser les esprits pour mieux les contrôler. Par exemple avec le réchauffement climatique, la fin du pétrole et la dette publique. Les solutions passeraient toujours par le sacrifice du bienêtre des citoyens. Il faut taxer la classe moyenne contre le réchauffement climatique. Même chose pour le pétrole. Et pour limiter la dette publique, il faut imposer une politique d'austérité antisociale. Mais en poussant la réflexion, il existe un tas d'autres solution. La voiture à l'hydrogène, la fin du capitalisme de prédation, la réduction du temps de travail, l'intelligence artificielle... Les vraies solutions existent. On devrait même pouvoir améliorer notre mode de vie. Les problèmes deviendraient des opportunités. Les limites de l'homme sont celles qu'ils se posent. L'homme a cette capacité de réflexion extraordinaire. Il reste bloqué à cause de sa petite conscience et de son égoïsme. Il s'enferme dans les tracasseries du quotidien, dans la peur de l'échec. Ce qui l'empêche d'ouvrir son esprit et de trouver des solutions.
Le miracle de la naissance d'un bébé est la preuve évidente de la beauté et de la complexité de la vie. Un bébé nait de l'acte d'amour entre un homme et une femme. De la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Cette rencontre génère la gestation et la création d'un petit être. Il sera doté de deux yeux, d'un cerveau, de jambes, de bras, d'un cœur...Avec le temps, sa conscience grandira. Il réfléchira et créera. Cet exemple pour expliquer que nous sommes en constante évolution. Comme tout dans la vie.
La vie en elle-même est un système parfait. Elle se compose d'une quantité astronomique de système et sous-système liés entre eux. Par système, je fais référence à un mécanisme d'interactions coordonnées entre elles basé sur un équilibre des actions. Le corps humain, une voiture, une entreprise, un gouvernement, un chien, un syndicat...sont des systèmes qui réagissent à toutes sortes d'interactions. Structuré, solide et stable, un système perdurera dans le temps. Il ne sera pas ou peu affecté par les circonstances difficiles. Contrairement à un système fragile. Dans la jungle, les animaux les plus forts survivent. Les autres servent de nourriture. Aujourd'hui, le système économique mondial ne tient qu'à un fil. Que par la drogue de la planche à billets. Mais ça ne durera pas. Il implosera tout où tard puis évoluera vers un autre modèle économique. Pour le meilleur ou pour le pire. Tout système malsain est voué à disparaitre.
L'équilibre est au cœur du fonctionnement de la vie. C'est la clef de compréhension. En toute chose, elle permet la durabilité, la solidité et la pérennité d'un système. La chaine alimentaire est l'exemple parfait de l'équilibre de la vie. Il y a d'abord le règne des végétaux puis les herbivores, les carnivores primaires, secondaires et finalement les décomposeurs. Si un maillon de la chaîne est affaibli ou manquant, c'est tout le système qui est menacé. Soit par la prolifération d'une espèce soit par sa disparition. L'équilibre est fragile mais absolument nécessaire. L'homme doit faire l'effort de respecter et de maintenir cet équilibre. C'est toute la difficulté. L'économie est la science des équilibres. Une société disloquée entre une caste de puissants et un peuple précarisé ne permet pas l'harmonie de l'équilibre. Au contraire, ça génère de l'injustice, de la frustration et de la violence sociale. Il en est de même pour tous les aspects de la vie. Avoir une mauvaise hygiène de vie sans faire d'efforts sur le long terme est la garantie d'une souffrance à venir. Le corps est une machine exceptionnelle et ingénieuse. Il faut comprendre son fonctionnement pour bien le traiter. Les cancers, les maladies liées au surpoids, au manque d'activité physique font des ravages. C'est la conséquence logique d'une mauvaise hygiène de vie.
Il est intéressant d'étudier l'évolution de la société depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Au commencement, les hommes luttaient et survivaient en milieu hostiles. Ils étaient bruts, violent et très peu instruit. L'homme a peu à peu évolué. Il a trouvé des solutions aux différents problème qui se posaient à lui (logement, agriculture, commerce, pêche, santé...). Il s'est adapté à son environnement.
Aujourd'hui, c'est tout le contraire. C'est la société occidentale capitaliste d'abondance. Tout s'obtient facilement et à tout va. Les supermarchés et les rayons remplis sont à l'image de cette société capitaliste. On nous a retiré l'autonomie et notre indépendance. Notre vie se résume à acheter, consommer et vendre. Le travail, les obligations sociales, le manque de temps empêche la création et le développement personnel. Beaucoup de gens consomment de l'alcool, des drogues pour effacer de façon superficielle le manque de sens.
Pourtant, en voyant le monde, son écosystème, les animaux, la diversité des peuples, des cultures des langues, on peut dire que Dieu est un artiste et un créateur exceptionnel. Nous sommes à l'image de Dieu. Des femmes et des hommes dotés de capacité de création. Que ce soit dans la musique, les jeux, la cuisine, le sport, l'homme peut imaginer et concrétiser un nombre infini d'idées d'exceptionnelles.
L'art, la production est le moteur de l'homme. Des hommes et des femmes ont été le moteur de grands changements de l'histoire. Ils ont influencé la vie des gens. Cette vie évolue et ne reste pas figée. L'équilibre est la base de toute chose. L'homme est un créateur né. Il peut s'adapter aux conditions difficiles et trouver des solutions. Sa croissance intérieure est infinie. Encore faut-il qu'il prenne conscience de son potentiel d'évolution.